DE | FR

Cette fois, ça y est: L'ancien ministre français est mort

La mort de Paul Quilès avait été annoncée mardi par erreur. L'ancien ministre français est finalement décédé aujourd'hui, à l'âge de 79 ans.
24.09.2021, 15:1728.09.2021, 17:24

Il est mort une première fois le 21 septembre, avant de revenir à la vie le jour-même. Cette fois-ci, c'est officiel: L'ex-ministre socialiste et directeur de campagne de François Miterrand n'est plus.

Le décès de l'homme politique avait été annoncé par erreur le 21 septembre et repris par plusieurs médias, dont Le Monde. Mais comment une telle bévue est-elle possible?

«Un regrettable impair»

Selon France Télévisions, cette gaffe est due à des rumeurs qui circulaient parmi plusieurs socialistes, alors que Paul Quilès était hospitalisé à Paris.

Désireux de vérifier l'information, deux journalistes de La Dépêche reçoivent la confirmation par deux élus locaux, dont le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond. Celui-ci va jusqu'à publier un communiqué annonçant publiquement la mort de Paul Quilès.

De nombreux médias, nationaux et locaux, reprennent la nouvelle et envoient une notification à leurs abonnés.

Peu après la diffusion de cette annonce, vers 22h15, une des filles de cette figure politique, Emmanuelle Quilès, a démenti la mort de son père auprès de France Télévisions.

Ne restait plus qu'à Christophe Ramond de s'excuser pour sa malheureuse méprise:

Une figure du socialisme français a disparu

Ce vendredi cependant, c'est officiel. Emmanuelle Quilès l'a annoncé elle-même à l'AFP aujourd'hui: «Mon père s'est éteint ce (vendredi) matin à Paris. Il s'est battu jusqu'au bout comme il l'avait toujours fait dans sa vie pour les autres».

L'ascension politique de Paul Quilès avait pris un véritable essor en 1981, quand il était devenu le directeur de la campagne présidentielle de François Mitterrand. En mai, ce dernier accédait à l'Elysée.

Il a été notamment ministre de l'Intérieur et de la Défense dans les années 80 et 90, et maire de Cordes-sur-Ciel (Tarn) de 1995 à 2020, pour quatre mandats consécutifs. (mbr)

Sujet plus léger: voici des animaux mal empaillés.

1 / 23
Animaux mal empaillés
source: imgur
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Si vous êtes dans la trentaine, voici une vidéo qui vous concerne...

Plus d'article sur le thème «Insolite»

Fans d'Halloween, vous pouvez louer la maison de Scream

Link zum Artikel

Ça ressemble à quoi, les restaurants pour fourmis?

Link zum Artikel

Au Canada, une chèvre (badass) tue un grizzly

Link zum Artikel

Un concours du bâtiment le plus laid de Chine existe et on ne s'en remet pas

Link zum Artikel

Il se fait bombarder d'appels après la diffusion de «Squid Game»

Link zum Artikel

Cette tenue de Kim K fait si peur qu'elle est dispo pour Halloween

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Igor, «l'homme le plus grand d'Amérique» est décédé à l'âge de 38 ans

Le Guinness des records l'avait rendu célèbre à l'âge de 27 ans. Igor Vovkovinskiy, un américain d'origine ukrainienne était considéré comme un «géant».

L'homme le plus grand des Etats-Unis est décédé, vendredi, d'une pathologie cardiaque à l'âge de 38 ans dans l'Etat du Minnesota, a annoncé sa mère sur Facebook. Il mesurait 2,35 mètres.

Américain d'origine ukrainienne, Igor Vovkovinskiy a vécu une existence placée sous le signe de la maladie, une tumeur déclenchant chez lui une sécrétion excessive d'hormones de croissance. C'est pour cette raison que sa famille s'était installée, dans son enfance, à Rochester, une ville septentrionale …

Lire l’article
Link zum Artikel