Il a fallu tout nettoyer
Les dégâts sont considérables et devraient s'élever à plusieurs centaines de millions d'euros, selon les premières estimations. Ce dimanche, il a notamment fallu nettoyer une ville de Paris saccagée, entre les barricades et les déprédations de commerces.
Brut a notamment relayé cette vidéo où l'on voit les agents de propreté de la Ville de Paris débuter ce qui a dû être une très longue nuit. Il a par exemple fallu débarrasser du mobilier qui a servi à constituer des barricades.
Ce dimanche matin, le personnel de la ville était encore à pied d'oeuvre, comme le montre une vidéo de Paris Match.
Relayée notamment par France info, cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Elle montre des Parisiens aider à nettoyer la place de la République, fortement dégradée à la suite des manifestations de samedi.
@franceinfo 🧹 Des passants ont spontanément aidé les services de propreté de Paris à nettoyer la place de la République à Paris. #franceinfo #SinformerSurTikTok ♬ son original - Franceinfo
Sur X, le maire de Paris, Emmanuel Gégoire, a lui aussi posté des images de République en invitant les volontaires à venir prêter main forte au personnel de la ville.
Un élan de solidarité s’organise avec des centaines de Parisiennes et de Parisiens qui se mobilisent pour que Paris se répare, comme ici à République. J’invite chacun à venir nous aider ! Je suis dès ce jour avec eux sur le terrain, comme auprès des commerçants touchés. https://t.co/0a6Bp650ZQ
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) October 18, 2026
Dans ses colonnes, Libération, qui est allé à la rencontre des personnes qui nettoyaient, a rappelé que les éboueurs étaient un milliers à être mobilisés. Trois fois plus de monde qu'un week-end normal. Le quotidien citait Pierre Lombard, l'adjoint chargé de la propreté qui accompagnait Emmanuel Grégoire en visite auprès des commerçants:
Brut a aussi publié une vidéo de volontaires venus aider les commerçants à nettoyer.
@brutofficiel La solidarité des habitants du quartier pour nettoyer les rues et aider les commerçants au lendemain des violences.
♬ vertigo (sped up) - insensible & énouement
A Lyon également, la population a fait preuve de solidarité, comme le monde un reportage de France 3 Rhône-Alpes. (joe)
