International
France

Le procès des viols de Mazan suspendu jusqu'à lundi

Une hospitalisation retarde le procès des viols de Mazan

epa11587262 Gisele Pelicot (C), accompanied by her lawyer Stephane Babonneau (R) and her son David (L) as they all leave the criminal court in Avignon, France, 05 September 2024, where Pelicot's  ...
Gisèle Pélicot, la victime dans cette sordide affaire.Keystone
Un homme de 71 ans est jugé pour avoir drogué sa femme aux anxiolytiques pendant dix ans pour ensuite la violer et la faire violer par des dizaines d'hommes recrutés sur Internet. Le procès est suspendu.
12.09.2024, 18:5012.09.2024, 18:50

Le procès des viols de Mazan a été suspendu jusqu'à lundi matin, dans l'attente du retour du principal accusé dans ce dossier, malade et dispensé d'audiences depuis lundi, a annoncé jeudi le président de la cour criminelle de Vaucluse, Roger Arata.

Si le septuagénaire était «durablement indisponible», l'affaire serait alors «renvoyée», a ajouté le magistrat, évoquant donc l'arrêt pur et simple de ce procès, entamé le 2 septembre et prévu pour durer jusqu'en décembre, et son report à une date ultérieure:

«Soit il est là (lundi), et on continue. S'il n'est pas là pour un, deux ou trois jours, on prolongera la suspension. Mais s'il est durablement indisponible, c'est le renvoi de l'affaire»
Roger Arata

Cette annonce du président de la cour criminelle a jeté le trouble parmi les avocats de la défense et des parties civiles.

«Comprenne qui pourra»

«Comprenne qui pourra», a ainsi réagi Me Antoine Camus, l'un des deux avocats des parties civiles, l'ex-femme de l'accusé la principale victime dans ce dossier, et les trois enfants du couple.

S'il s'agit d'un renvoi, alors «il faut tout refixer, un agenda, la disponibilité de la salle, du tribunal, etc. Et quid de ceux qui sont en détention? Parce qu'à ce moment-là, je peux supposer qu'il y aura des demandes de mise en liberté», a de son côté confirmé Me Béatrice Zavarro, l'avocate du principal accusé.

A ses côtés, ce sont 50 hommes, âgés de 26 à 74 ans, qui sont jugés à Avignon, pour la plupart poursuivis pour viols aggravés, des faits pour lesquels ils encourent 20 ans de réclusion criminelle.

Dix-huit de ces accusés, dont l'ex-mari, comparaissent détenus. Trente-deux autres comparaissent libres, le dernier, en fuite, étant jugé in absentia. (sda/ats)

5 choses que vous ignorez sur Jenna Ortega
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces écoliers russes doivent «s'habituer au seau plutôt qu’aux toilettes»
La guerre de Poutine engloutit des milliards, tandis que les bâtiments scolaires russes tombent littéralement en ruine. Dans les provinces, des enfants étudient sous des toits qui s’effondrent et sans installations sanitaires de base.
Alors que la Russie a déjà dépensé plus de 200 milliards d’euros pour la guerre en Ukraine, de nombreuses écoles dans les provinces russes se détériorent. Au moins 31 d'entre elles ont perdu, au cours des deux dernières années et pendant le fonctionnement normal, des parties de leurs toits, plafonds ou murs. C’est ce qu’indique un rapport de la plateforme indépendante Meduza, qui s’appuie sur les analyses du réseau médiatique régional 7x7 et du projet de données To Be Exact.
L’article