International
France

Fête nationale du 14 juillet: voici le programme du défilé

Le défilé militaire du 14 juillet à Paris pour la fête nationale française, en 2018.
Le défilé militaire du 14 juillet à Paris pour la fête nationale française, en 2018.image: keystone

Fête nationale: à quoi faut-il s'attendre pour le défilé du 14 juillet?

Le traditionnel défilé militaire, prévu jeudi à Paris, à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, sera, par la force des choses, placé sous le signe de la guerre. On vous déroule le programme.
14.07.2022, 07:3915.07.2022, 17:26
Plus de «International»

«Pour les Français, ce défilé devrait prendre cette année une tournure plus dure, plus réelle. La présence d’un canon Caesar, du même modèle que celui envoyé en nombre aux Ukrainiens, sera là pour le rappeler», peut-on lire ce matin dans un éditorial du journal La croix.

En effet, le retour de la guerre aux portes de l'Europe donnera une couleur toute particulière au très traditionnel défilé militaire du 14 juillet... et elle ne sera pas que rouge-blanc-bleu.

Mais aussi bleu et jaune...

L'Ukraine sera évidemment dans tous les esprits ce jeudi. Mais pas seulement: neuf pays européens de l’Est (pour la plupart voisins de la Russie ou de l’Ukraine) seront aussi à l'honneur. Ainsi, le défilé à pied sera ouvert par les porte-drapeaux de neuf invités: Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie.

L’emblème visuel du défilé de ce 14 Juillet présente d’ailleurs un demi-drapeau de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) et un demi-drapeau de l’Union européenne (UE) entremêlés. Par contre, pas de soldats ukrainiens sur les Champs-Elysées ni intervention vidéo du président Volodymyr Zelensky, comme le voulait la rumeur.

Officiellement, le thème du défilé 2022 est «Partager la flamme». Une triple référence:

  • Au lien armée-nation;
  • A la flamme de la Résistance incarnée par Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération décédé l'an dernier;
  • A la flamme olympique, dont la France est désormais dépositaire jusqu'aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Et sinon, au programme?

Après l'ouverture des neuf pays étrangers invités, ce sera aux troupes françaises, récemment déployées sur le flanc est de l'Europe, de leur emboîter le pas.

Au total, quelque 6300 personnes défileront, ce jeudi matin, dont près de 5000 à pied. Parmi elles: des militaires, des civils, mais aussi des médaillés olympiques et paralympiques et également, pour la première fois de leur histoire, des cyberenquêteurs de la gendarmerie.

On comptera aussi 65 avions, 1 drone Reaper, 25 hélicoptères, 181 véhicules et… 200 chevaux! Bref, cette édition 2022 sera aussi l'occasion de montrer les nouveaux matériels des armées françaises, selon Le parisien.

Emmanuel Macron lors du défilé militaire du 14 juillet 2021.
Emmanuel Macron lors du défilé militaire du 14 juillet 2021.image: keystone

Le spectacle s'achèvera en musique avec une chanson spécialement composée pour l'occasion, intitulée France, interprétée par l'artiste Candice Parise. Des feux d'artifice illumineront, ensuite, dans la soirée, le ciel de France, alors que le pays est touché par une forte canicule et qu'une large partie du territoire est menacé par des incendies.

Le grand retour des gilets jaunes?

Quelque 125 000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés dans toute la France pour veiller au bon déroulement de la fête nationale, qui sera l'occasion pour les gilets jaunes de manifester dans la capitale durant l'après-midi.

Un discours très attendu

L'un des principaux intéressés, à savoir Emmanuel Macron, présidera le défilé sur l'avenue des Champs-Elysées. Il s'exprimera ensuite aux Français dans un entretien télévisé particulièrement attendu diffusé à 13h10 sur France 2 et TF1. Cette toute première interview télévisée depuis sa réélection à la tête de l'Etat en avril devrait durer une quarantaine de minutes.

Parmi les sujets qui devraient être abordés: la situation politique intérieure, l'agenda du gouvernement fragilisé par les législatives et les mesures à prendre pour atténuer les conséquences économiques et sociales de la guerre sur les Français. Le tout, alors que le contexte politique intérieur s'avère particulièrement complexe, en particulier après son sérieux revers aux législatives de juin, qui l'a privé d'une majorité absolue à l'Assemblée.

Joyeuse fête nationale! (mbr)

«La question de Laura» à Emmanuel Macron, où la question qui fâche
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'assistant d'un politicien AFD accusé d'être un espion chinois
La justice allemande a annoncé l'arrestation d'un agent chinois présumé au coeur du Parlement de l'Union européenne. Cela nourrit les craintes autour de l'espionnage de Pékin avant les élections européennes de juin et dans les secteurs stratégiques.

Un agent chinois présumé au cœur du Parlement de l'UE a été arrêté lundi à Dresde, en Allemagne. L'annonce est intervenue mardi, au lendemain de l'arrestation par les autorités allemandes de trois ressortissants, accusés d'espionner pour le compte de la Chine, et de l'inculpation de deux hommes à Londres pour des suspicions similaires.

L’article