International
France

En France, des caméras de surveillance vous parlent

En France, des caméras de surveillance sont bavardes

FILE - In this March 4, 2020 file photo, a security camera is shown on the second floor of a row of rooms at a motel in Kent, Wash. Hackers aiming to call attention to the dangers of mass surveillance ...
Ce dispositif pourrait s’étendre à plus de villes.Image: sda
La ville de Lunel, dans le sud de la France, expérimente une nouvelle pratique Orwellienne pour faire respecter les règles.
14.05.2021, 05:0814.05.2021, 15:40
Plus de «International»

Big Brother is Watching You! Si vous ne portez pas votre masque, que vous déposez sauvagement vos déchets ou que vous laissez les déjections de votre chien au sol, à Lunel, vous risquez d’entendre un message venant d'une caméra. Le nouveau dispositif ne fait pas l’unanimité.

Au total, trois haut-parleurs couplés à des caméras de surveillance sont installés dans le centre-ville. Ils sont reliés dans un centre de contrôle, géré par la police municipale. Depuis le début du dispositif, il y a une semaine, les policiers ont lancé dix messages audios.

Pris la main dans le sac

Sur la dizaine de mesures mises en place pour lutter contre les incivilités, celle-ci a un avantage. «Avant, c’était très difficile de trouver les auteurs. Grâce à ce dispositif, il y a l’accent qui est mis par la municipalité là-dessus», confie un policier au Midi Libre.

Un dispositif en vogue?

«On trouve plus facilement les auteurs et on arrive à les verbaliser et à les prendre la main dans le sac», précise André, police municipale à Lunel. Les haut-parleurs sont testés pendant deux mois. À terme, ils pourraient s’étendre dans toute la ville. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump est formel: Il n'est «pas un dictateur»
Le président américain a multiplié lundi les déclarations controversées lors d’une conférence de presse fleuve depuis le Bureau ovale, affirmant notamment que «beaucoup d’Américains aimeraient avoir un dictateur» - sans oublier de signer un décret punissant d’un an de prison le brûlage de drapeaux, en dépit d’un arrêt contraire de la Cour suprême.
A l'occasion d'un point de presse improvisé et prolongé dans le Bureau ovale, consacré à des sujets divers et variés de sécurité et à des récriminations contre ses opposants, Donald Trump a laissé échapper que beaucoup d'Américains «aimeraient avoir un dictateur».
L’article