DE | FR

Pour la maire de Rome, tous les chemins mènent à... Nîmes!

Bild

Ces deux monuments, construits au premier siècle après Jésus Christ, ont de similitudes, mais il en faut beaucoup pour les confondre...

Dans une vidéo destinée à faire la promotion de sa ville pour un événement sportif, la maire de Rome Virginia Raggi a confondu le Colisée avec les arènes de Nîmes.



Une erreur vite rectifiée, qui a flatté les Nîmois et déclenché la foudre de ses opposants politiques italiens. Tout partait pourtant d'une bonne intention. Dimanche 11 avril, Virginia Raggi a partagé une vidéo sur Facebook, supposée promouvoir la Ryder Cup 2023, une prestigieuse compétition de golf qui se tiendra à Rome en 2023.

Sur la séquence, des images de la capitale italienne défilent. Problème, dès la deuxième seconde de la vidéo, on voit un plan aérien d’un grand amphithéâtre romain. Mais, contrairement aux intentions des auteurs du montage, il ne s’agit pas du Colisée, mais bien des arènes de Nîmes. Encore plus étonnant, ces images sont commentées par la maire de Rome, qui annonce la tenue de l'événement sportif.

The ancient Colosseum is lit up for the occasion of the day for the abolition of the death penalty, in Rome, Wednesday, Nov. 30, 2005. Several monuments in Italy, including Rome's ancient Colosseum, were lit up to draw attention to Italy's fight against capital punishment. (AP Photo/Andrew Medichini)

Le Colisée de Rome, l'unique Image: AP

L'erreur a été rapidement corrigée par le service communication de la ville, qui a tout simplement supprimé le plan de la vidéo. Hélas, il était déjà trop tard pour que Virginia Raggi s'en sorte indemne.

«Est-ce qu'une personne, à la tête de Rome depuis cinq ans, qui ne reconnait pas le Colisée, peut prétendre à un nouveau mandat  ?»

Secrétaire du Parti démocrate romain, Andrea Casu. Un petit tacle, toujours bienvenu à quelques mois des élections municipales qui se tiendront à l’automne prochain

Les médias italiens se sont empressés de dénoncer «une incroyable gaffe», «une erreur impardonnable». La maire de Rome, affiliée au parti anti-système Cinq étoiles, a aussi dû essuyer les commentaires acerbes de ses adversaires politiques.

Amusons-nous alors à comparer l'incomparable! Ces deux amphithéâtres construits au premier siècle après Jésus Christ n'ont pas la même capacité. Elle est trois fois supérieure au Colisée. Ils n'ont pas non plus la même longueur, encore moins la même hauteur. Mais, pour la petite histoire... la légende veut que les arènes de Nîmes aient été inspirées du Colisée de Rome. (ga)

Plus d'article sur le thème «Insolite»

A 11 ans, il dort un an dans son jardin et récolte plus de 500 000 francs

Link zum Artikel

Ils ont percé sur Twitter grâce au Covid-19 🐦

Link zum Artikel

Le Prix Nobel de la paix pour Donald Trump?

Link zum Artikel

Des tortues font du toboggan pour rejoindre le golfe du Mexique

Link zum Artikel

High-tech et Vert, visitez le nouveau Colisée de Rome

Le ministère italien de la Culture a dévoilé, dimanche, un ambitieux projet de reconstitution de l'arène des combats du Colisée. Il permettra aux visiteurs de s'y promener dès 2023.

Une entreprise d'ingénieurs milanais a remporté, contre dix concurrents, un appel d'offre lancé fin 2020 par le ministère italien de la Culture pour restaurer le sol du Colisée aujourd'hui ouvert sur les souterrains. Le projet est présenté comme un concentré de technologie et d'écologie:

Le projet souhaite permettre aux visiteurs d'admirer le monument symbole de l'Italie depuis le centre de l'arène, comme on pouvait le faire encore à la fin des années 1800. Actuellement, à part une petite …

Lire l’article
Link zum Artikel