DE | FR

Pour la maire de Rome, tous les chemins mènent à... Nîmes!

Ces deux monuments, construits au premier siècle après Jésus Christ, ont de similitudes, mais il en faut beaucoup pour les confondre...
Ces deux monuments, construits au premier siècle après Jésus Christ, ont de similitudes, mais il en faut beaucoup pour les confondre...
Dans une vidéo destinée à faire la promotion de sa ville pour un événement sportif, la maire de Rome Virginia Raggi a confondu le Colisée avec les arènes de Nîmes.
14.04.2021, 03:2214.04.2021, 05:56

Une erreur vite rectifiée, qui a flatté les Nîmois et déclenché la foudre de ses opposants politiques italiens. Tout partait pourtant d'une bonne intention. Dimanche 11 avril, Virginia Raggi a partagé une vidéo sur Facebook, supposée promouvoir la Ryder Cup 2023, une prestigieuse compétition de golf qui se tiendra à Rome en 2023.

Sur la séquence, des images de la capitale italienne défilent. Problème, dès la deuxième seconde de la vidéo, on voit un plan aérien d’un grand amphithéâtre romain. Mais, contrairement aux intentions des auteurs du montage, il ne s’agit pas du Colisée, mais bien des arènes de Nîmes. Encore plus étonnant, ces images sont commentées par la maire de Rome, qui annonce la tenue de l'événement sportif.

Le Colisée de Rome, l'unique
Le Colisée de Rome, l'uniqueImage: AP

L'erreur a été rapidement corrigée par le service communication de la ville, qui a tout simplement supprimé le plan de la vidéo. Hélas, il était déjà trop tard pour que Virginia Raggi s'en sorte indemne.

«Est-ce qu'une personne, à la tête de Rome depuis cinq ans, qui ne reconnait pas le Colisée, peut prétendre à un nouveau mandat  ?»
Secrétaire du Parti démocrate romain, Andrea Casu. Un petit tacle, toujours bienvenu à quelques mois des élections municipales qui se tiendront à l’automne prochain

Les médias italiens se sont empressés de dénoncer «une incroyable gaffe», «une erreur impardonnable». La maire de Rome, affiliée au parti anti-système Cinq étoiles, a aussi dû essuyer les commentaires acerbes de ses adversaires politiques.

Amusons-nous alors à comparer l'incomparable! Ces deux amphithéâtres construits au premier siècle après Jésus Christ n'ont pas la même capacité. Elle est trois fois supérieure au Colisée. Ils n'ont pas non plus la même longueur, encore moins la même hauteur. Mais, pour la petite histoire... la légende veut que les arènes de Nîmes aient été inspirées du Colisée de Rome. (ga)

Plus d'article sur le thème «Insolite»

Fans d'Halloween, vous pouvez louer la maison de Scream

Link zum Artikel

Ça ressemble à quoi, les restaurants pour fourmis?

Link zum Artikel

Au Canada, une chèvre (badass) tue un grizzly

Link zum Artikel

Un concours du bâtiment le plus laid de Chine existe et on ne s'en remet pas

Link zum Artikel

Il se fait bombarder d'appels après la diffusion de «Squid Game»

Link zum Artikel

Cette tenue de Kim K fait si peur qu'elle est dispo pour Halloween

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Risque-t-on une pénurie d'huile en Suisse? Voici ce que l'on sait
Chez nos voisins français, les rayons contenant de l'huile de tournesol sont vides, mais qu'en est-il en Suisse? Doit-on craindre une pénurie? Explications en trois points.

La crainte d'une pénurie est sur toutes les lèvres: la France voit ses rayons d'huile de tournesol vidés par les consommateurs inquiets. Doit-on craindre des conséquences semblables? Réponses des principaux acteurs suisses de la grande distribution.

L’article