International
France

Le procès d'Eric Zemmour a débuté à Paris, mais qu'a-t-il fait?

Le procès d'Eric Zemmour s'est ouvert, de quoi parle-t-on?

Le polémiste est appelé à comparaître pour ses propos tenus sur le plateau de la chaîne CNews, le 29 septembre 2020. Il risque jusqu'à un an de prison et 45 000 euros d'amende.
17.11.2021, 16:5417.11.2021, 17:23
Plus de «International»
FILE - In this Feb. 14, 2021 file photo, activists hold placards reading 'Islamophobia is enough' and 'Stop Zemmour' during a gathering in Paris. Eric Zemmour is a rabble-rousing t ...
Des manifestants anti-Zemmour en février dernier à Paris.Image: sda

Le procès d'Eric Zemmour, jugé pour des propos controversés tenus l'an dernier à la télévision sur les mineurs migrants isolés, s'est ouvert mercredi matin, devant le tribunal correctionnel de Paris. Le polémiste d'extrême droite n'était pas présent.

Pourquoi Zemmour n'était pas présent à l'audience?

Le candidat putatif à l'élection présidentielle ne s'est pas présenté à l'audience «afin d'éviter que l'enceinte judiciaire ne se transforme en studio de télé d'information en continu», avait indiqué la veille son avocat Olivier Pardo.

De quoi Zemmour est-il accusé?

Habitué des sorties controversées et des procédures judiciaires, Eric Zemmour a cette fois été cité à comparaître par le parquet pour complicité de provocation à la haine raciale et d'injure raciale, pour des propos tenus sur CNews le 29 septembre 2020.

Lors d'un débat de l'émission Face à l'info sur les mineurs isolés après un attentat devant les ex-locaux de Charlie Hebdo, le chroniqueur avait déclaré:

«Ils n'ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent»

Sous quel angle les avocats de Zemmour le défendent?

Sa défense estime que Zemmour n'a fait que «redire avec des mots différents» les inquiétudes exprimées par les autorités sur la délinquance liée aux mineurs non accompagnés.

Qui accuse Zemmour?

L'audience aurait dû se tenir le 8 septembre, mais a été renvoyée en raison du grand nombre de parties civiles. Une trentaine d'entre elles se sont constituées, dont:

  • Les associations SOS Racisme.
  • La Ligue des droits de l'Homme.
  • La Maison des Potes.
  • Ainsi qu'une vingtaine de conseils départementaux, les mineurs non accompagnés étant pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, gérée par les départements.

Que risque Eric Zemmour?

Mis en cause pour «complicité de provocation à la haine raciale et d'injure raciale», il risque jusqu'à un an de prison et 45 000 euros d'amende. (jah/ats)

«Un mec intelligent», «raciste»: ce que les Suisses pensent de Zemmour
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine est prisonnière du chaos qui agite les Etats-Unis
L'Ukraine manque de munitions pour se défendre, mais une aide financière importante des Etats-Unis est bloquée au Congrès depuis plusieurs semaines. Des signes montrent néanmoins que les choses bougent.

La situation en Ukraine devient de plus en plus critique. Les ressources humaines et matérielles manquent et il devient urgent de fournir des munitions pour la défense aérienne. Comme les pays européens ont du mal à répondre à ces besoins, les espoirs de Kiev se tournent une fois de plus vers les Etats-Unis. Un important projet d'aide financière de plusieurs milliards de dollars est en préparation, mais il reste bloqué au Congrès.

L’article