International
Ghislaine Maxwell

Procès Maxwell: ses avocats demandent un nouveau procès à cause du jury

Procès Maxwell: ses avocats demandent un nouveau procès à cause d'un juré

FILE - The main jury panel sits in the jury box waiting to be dismissed after deliberating during Ghislaine Maxwell's sex trafficking trial, Tuesday, Dec. 21, 2021 in New York. Prosecutors on Wed ...
Un des jurés du procès de Ghislaine Maxwell aurait influencé le reste du jury en révélant avoir été lui-même victime d'abus sexuels pendant les délibérations.Image: sda
Un des membres du jury du procès de Ghislaine Maxwell a été un peu trop bavard dans la presse anglaise, et cela pourrait mettre en péril tout le jugement.
06.01.2022, 05:4006.01.2022, 06:17
Plus de «International»

Les avocats de Ghislaine Maxwell, jugée coupable de trafic sexuel fin décembre, ont demandé mercredi un nouveau procès, au motif qu'un des jurés aurait influencé le reste du jury en révélant avoir été lui-même victime d'abus sexuels pendant les délibérations.

Dans un document judiciaire daté de mercredi, les avocats s'appuient notamment sur un article du journal britannique Daily Mail, dans lequel l'un des jurés confie avoir convoqué ses souvenirs de victime durant les délibérations, pour éclairer le reste du jury. La défense y voit «des motifs irréfutables pour un nouveau procès».

Un incident «pris au sérieux»

L'incident a été pris au sérieux par le bureau du procureur fédéral de Manhattan, qui a suggéré au tribunal de «conduire une enquête», notamment pour savoir si le juré a bien révélé durant le processus de constitution du jury, c'est-à-dire avant le début des audiences, avoir été victime de violences sexuelles dans le passé.

Une information qui aurait pu conduire à un examen plus poussé dans sa sélection, la défense pouvant alors arguer de sa partialité pour une telle affaire.

La juge Alison Nathan a répondu un peu plus tard mercredi, dans un autre document écrit, que la demande de la défense serait bien examinée, sans se prononcer sur une enquête. Elle a fixé la date du 19 janvier pour que la défense expose ses arguments, avec un délai au 2 février pour que l'accusation réponde.

Il dit avoir survolé le questionnaire

Dans l'article du Daily Mail, le juré, un homme de 35 ans, présenté sous ses deux prénoms Scotty David, explique que son expérience lui a permis d'éclairer les autres jurés sur le fait que des victimes d'abus sexuels n'ont pas toujours un souvenir linéaire et exact de leur traumatisme. La défense avait attaqué durant le procès certains témoignages, en relevant des incohérences dans le récit des victimes.

«Selon le juré, cette révélation a influencé les délibérations et a convaincu les autres membres du jury de condamner Ghislaine Maxwell»
Les défenseurs de Ghislaine Maxwell

Le juré dit ne pas se souvenir si on lui a demandé s'il avait été victime d'abus sexuels, disant avoir «survolé» le questionnaire qu'on lui avait soumis, mais il assure qu'il aurait répondu honnêtement si la question lui avait été posée.

En parallèle de ce procès, la justice américaine examine les poursuites civiles intentées par l'une des victimes du couple, Virginia Giuffre, à l'encontre du prince britannique Andrew, qu'elle accuse de l'avoir violée en 2001, quand elle avait 17 ans. Le prince Andrew, qui fréquentait le couple Epstein-Maxwell, a toujours vigoureusement démenti ces accusations. (ats/jch)

A court de masques, elle se déshabille et utilise sa robe à la place
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voile et menaces de mort: le départ d'un proviseur indigne en France
Des menaces de mort à l'encontre du proviseur ont été proférées sur internet, conduisant à la démission de ce dernier. Les partis de gauche et de droite déplorent un échec face à la «mouvance islamiste».

«Echec collectif», «défaite de l'Etat»: l'annonce du départ du proviseur d'un lycée parisien menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu'elle enlève son voile suscite une vague d'indignation en France.

L’article