International
Grèce

Grèce: 32 morts dans un accident de train vers Athènes

Un accident de train fait au moins 32 morts et 85 blessés en Grèce

Les médias locaux parlent du «pire accident ferroviaire que la Grèce n'ait jamais connu». Mardi soir, une collision entre deux trains effectuant le trajet entre Athènes et Thessalonique a fait au moins 32 morts et 85 blessés.
01.03.2023, 04:3901.03.2023, 10:26
Plus de «International»

Trois wagons ont déraillé quelques minutes avant minuit mardi soir au niveau de la ville de Larissa, dans le centre du pays, après la collision entre un train de marchandises et un autre convoi transportant 350 passagers.

Aucune précision n'a été fournie à ce stade sur les raisons du drame. Mais d'après les médias grecs, il s'agit du «pire accident ferroviaire que la Grèce n'ait jamais connu».

Les pompiers s'efforcent d'extraire les passagers des trains après une collision près de la ville de Larissa, en Grèce.
Les pompiers s'efforcent d'extraire les passagers des trains après une collision près de la ville de Larissa, en Grèce.Image: sda

Le bilan provisoire est très lourd. «Trente-deux passagers ont été retrouvés morts», a indiqué Vassilis Vathrakogiannis, le porte-parole des pompiers grecs lors d'un bref point presse, en précisant que l'opération des secours était toujours en cours. «Sur les 85 personnes blessées, 53 personnes restent hospitalisées», a-t-il ajouté.

Aux premières lueurs du jour, des images montraient des wagons calcinés dans un enchevêtrement de pans de métal et de fenêtres brisées. D'autres wagons moins endommagés étaient renversés sur le côté tandis que des secouristes utilisaient des échelles pour tenter de dégager des survivants.

«Conditions difficiles»

Quelque 150 pompiers, ainsi que 40 ambulances, ont été mobilisés selon les secours grecs. Des grues et des mécaniciens ont également été déployés pour essayer de dégager les débris et soulever les wagons renversés.

«Je n'ai jamais rien vu de tel de toute ma vie. C'est tragique. Cinq heures plus tard, nous trouvons des corps»
Un secouriste

«La plupart des passagers ont été mis en sécurité», a assuré le porte-parole des pompiers. «L'opération pour libérer des personnes piégées est en cours et se déroule dans des conditions difficiles, en raison de la gravité de la collision entre les deux trains», a-t-il aussi affirmé.

Image
Image: sda

«Le train s'est retourné complètement, et a failli tomber dans le ravin puis la moitié du wagon a commencé à prendre feu...Dans mon wagon, il y a eu cinq passagers blessés», raconte un passager à la télévision Skai. Les deux hôpitaux de la région de Larissa ont été réquisitionnés pour accueillir les nombreux blessés, selon les pompiers grecs. Les hôpitaux militaires de Thessalonique et d'Athènes sont aussi «sur le qui-vive» en cas de besoin, ont-ils souligné.

«Accident inimaginable»

Certains dénonçaient déjà le manque de systèmes de sécurité performants alors que les usagers des trains en Grèce dénoncent régulièrement leur vétusté. La société des chemins de fer Hellenic Train, privatisée en 2018, est contrôlée par le groupe italien FS.

«C'est un accident inimaginable», a dénoncé auprès de l'AFP le président du syndicat des conducteurs de train OSE, Kostas Genidounias, qui se trouvait sur les lieux de l'accident. «Deux trains se sont retrouvés sur la même voie et sont entrés en collision frontale (...) Aucun système de sécurité, télécommande et feux de circulation ne fonctionne», poursuit-il.

«Cet horrible accident aurait été évité si les systèmes de sécurité fonctionnaient»
Kostas Genidounias

(ats/jch)

Un train percute un camion (mais tout le monde va bien)
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'Armageddon ne se produira pas, mais il y aura des problèmes»
Le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov prévient que la situation sur le front va empirer d'ici à la mi-mai, craignant une offensive russe.

La situation sur le front ukrainien va empirer autour de la mi-mai et début juin, une «période difficile», a prévenu lundi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov. Kiev redoute une nouvelle offensive russe.

L’article