International
Grèce

Grèce: Un feu de forêt guette la périphérie d'Athènes

Grèce: Un feu de forêt guette la périphérie d'Athènes

Image
Image: Shutterstock
Un feu de forêt menaçait samedi une banlieue sud d'Athènes, ont annoncé les pompiers. Les habitants ont été appelés à évacuer.
04.06.2022, 17:3305.06.2022, 10:09
Plus de «International»

La protection civile grecque a appelé par SMS, via le numéro d'urgence 112, les habitants d'Ano Voula et des environs à s'éloigner de leurs logements, car les flammes y ont déjà atteint une zone d'habitation. Quelque 72 pompiers avec 20 camions, appuyés par six avions bombardiers d'eau et trois hélicoptères, ont été dépêchés sur place.

Des vents violents, de force 8 sur l'échelle de Beaufort (qui comporte 13 degrés), ont fait progresser l'incendie jusqu'aux premières maisons de Panorama Voulas. La chaîne de télévision Ant1 a montré des policiers invitant la population locale à partir.

«La situation est très difficile et le vent n'aide pas», a souligné Giannis Konstantatos, le maire d'Ellinikon-Argiroupoli, une localité voisine. Il ajoute:

«L'atmosphère est suffocante, nous avons du mal à respirer»

Giorgos Papanikolaou, le maire de Glyfada, où l'incendie s'est déclaré, a expliqué, sans fournir d'autres détails, qu'une centrale électrique à haute tension avait été à l'origine du sinistre. Selon les médias, une coupure de courant s'est produite dans la région.

L'été dernier, la vague de chaleur la plus grave qu'ait connue la Grèce en des décennies, que les autorités ont imputée au changement climatique, a provoqué des incendies qui ont détruit plus de 100'000 hectares de zones forestières et de terres agricoles, les pires dégâts causés par des feux de forêt depuis 2007.

Plus de 200 pompiers et des équipements fournis par d'autres pays de l'Union européenne seront bientôt déployés en Grèce pour l'aider dans la lutte contre ces catastrophes. La Commission européenne a déclaré jeudi que la Bulgarie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Roumanie et la Norvège participeraient à cette opération, coordonnée par le Mécanisme de protection civile de l'UE. (chl/ats)

Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
C'est le plus grave incendie de forêt à Chypre depuis 1974. Ici, les images de samedi.
source: sda / katia christodoulou
partager sur Facebookpartager sur X
Stranger Things: un portail s'est ouvert sur une plage australienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Hezbollah veut venger la mort de l'un de ses chefs
Alors que les espoirs de trêve s'amenuisent dans la bande de Gaza, la situation s'aggrave à la frontière avec le Liban. Comment Israël réagit-il aux tirs de roquettes du Hezbollah?

Pour la première fois depuis le 7 octobre, le Hezbollah a tiré des roquettes sur la ville de Tibériade, au nord d'Israël. De là, il y a environ 50 kilomètres jusqu'à la frontière entre le Liban et Israël. Il est rare que des projectiles du Hezbollah pénètrent aussi profondément en territoire israélien. Mais il y a quelques jours seulement, un drone de la milice chiite a presque atteint la ville voisine de Nazareth. L'attaque la plus profonde en Israël jusqu'à présent. La milice étend ses attaques – et pas seulement d'un point de vue géographique.

L’article