DE | FR

Feux de forêt: La Suisse doit «se préparer à cette situation»

Image: KEYSTONE
La Suisse n'est pas disposée à affronter d'importants feux de forêt. C'est la mise en garde de Serge Depallens, directeur de l'ECA Vaud, alors que la sécheresse fait redouter une hausse des incendies.
28.05.2022, 11:4428.05.2022, 13:16

«Si nous devions lutter contre un feu d'ampleur, ce serait compliqué», reconnaît le directeur de l'Etablissement cantonal vaudois d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA), samedi, dans une interview accordée au Temps.

Il souligne que la Suisse ne dispose pas de Canadair et qu'il n'existe pas d'arrangement avec la France qui utilise, elle, de tels avions.

Serge Depallens rappelle qu'un partenariat avec la Rega permet d'intervenir dans des endroits difficiles d'accès avec des hélicoptères munis de grands récipients d'eau. Il ajoute:

«Mais suivant comment les choses évoluent à l'avenir, ça ne sera plus suffisant»

Le directeur relève que les ECA de Suisse ont conscience des dangers d'incendie, alors que les périodes de sécheresse pourraient se multiplier. «C'est notre rôle de se préparer à cette situation. Nous sommes en train de doter les pompiers de nouveaux équipements plus légers et mieux adaptés, permettant de se rendre sur des terrains plus difficiles d'accès», raconte-t-il.

Serge Depallens juge que le risque actuel est «accru» en montagne et en forêt. Mais selon lui, il est encore trop tôt pour savoir si l'été sera au même niveau que lors de la canicule de 2003.

Il prévient toutefois que s'il ne devait pas suffisamment pleuvoir dans les prochaines semaines, «nous serions obligés, en collaboration avec les autorités cantonales, de prendre quelques mesures de restriction comme l'interdiction des grillades en forêt.» (chl/ats)

Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île

1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
source: sda / katia christodoulou
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Les 6 cascades les plus zinzins de Tom Cruise

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

La Russie ne paye plus ses dettes, est-elle ruinée? Explications

Link zum Artikel

Ces stars réagissent à la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême

Link zum Artikel

De plus en plus de pédophiles achètent des viols d'enfants sur Internet

Link zum Artikel

Terrorisme islamiste et mercenaires russes: que se passe-t-il au Mali?

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ni Biden ni Zelensky ne viendront au sommet de Lugano: est-ce un problème?
La liste des invités à la conférence sur l'Ukraine ne comprend que peu de politiciens de premier plan, hormis Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Pour le moment, la France ne compte pas y participer.

Comparée aux réunions du G7 et au sommet de l'OTAN de cette semaine, la liste des participants à l'Ukraine Recovery Conference (URC) est moins prestigieuse: ni le président américain Joe Biden ni aucun autre chef de gouvernement des sept grandes nations ne se rendra à Lugano. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui, interviendra durant la rencontre par vidéo interposée. Seule personnalité de haut rang présente à Lugano, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

L’article