Suisse
Incendie

Feux de forêt: La Suisse doit «se préparer à cette situation»

Feux de forêt: La Suisse doit «se préparer à cette situation»

Un helicoptere qui deverse de l'eau sur une foret en feu au dessus de Chamoson est pris en photo ce mercredi 22 aout 2012 a Chamoson...Un feu de foret s'est developpe mercredi vers 12h45 au  ...
Image: KEYSTONE
La Suisse n'est pas disposée à affronter d'importants feux de forêt. C'est la mise en garde de Serge Depallens, directeur de l'ECA Vaud, alors que la sécheresse fait redouter une hausse des incendies.
28.05.2022, 11:4428.05.2022, 13:16
Plus de «Suisse»

«Si nous devions lutter contre un feu d'ampleur, ce serait compliqué», reconnaît le directeur de l'Etablissement cantonal vaudois d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA), samedi, dans une interview accordée au Temps.

Il souligne que la Suisse ne dispose pas de Canadair et qu'il n'existe pas d'arrangement avec la France qui utilise, elle, de tels avions.

Serge Depallens rappelle qu'un partenariat avec la Rega permet d'intervenir dans des endroits difficiles d'accès avec des hélicoptères munis de grands récipients d'eau. Il ajoute:

«Mais suivant comment les choses évoluent à l'avenir, ça ne sera plus suffisant»

Le directeur relève que les ECA de Suisse ont conscience des dangers d'incendie, alors que les périodes de sécheresse pourraient se multiplier. «C'est notre rôle de se préparer à cette situation. Nous sommes en train de doter les pompiers de nouveaux équipements plus légers et mieux adaptés, permettant de se rendre sur des terrains plus difficiles d'accès», raconte-t-il.

Serge Depallens juge que le risque actuel est «accru» en montagne et en forêt. Mais selon lui, il est encore trop tôt pour savoir si l'été sera au même niveau que lors de la canicule de 2003.

Il prévient toutefois que s'il ne devait pas suffisamment pleuvoir dans les prochaines semaines, «nous serions obligés, en collaboration avec les autorités cantonales, de prendre quelques mesures de restriction comme l'interdiction des grillades en forêt.» (chl/ats)

Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
C'est le plus grave incendie de forêt à Chypre depuis 1974. Ici, les images de samedi.
source: sda / katia christodoulou
partager sur Facebookpartager sur X
Les 6 cascades les plus zinzins de Tom Cruise
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève empoche 200 millions de plus que prévu et ne baisse pas les impôts
C'est la troisième année de suite que la Ville de Genève présente des comptes positifs.

La Ville de Genève boucle ses comptes 2023 sur un excédent près de 200 millions de francs alors qu'un déficit de 23 millions était initialement prévu dans le budget. Ce résultat est dû à des revenus fiscaux extraordinaires, provenant principalement des personnes morales.

L’article