International
guerre

Ukraine: la Russie frappe à nouveau Kharkiv

Une frappe russe détruit un hypermarché en Ukraine

Plus de 200 personnes se trouvaient dans le magasin lors de l’attaque russe. La frappe a fait au moins deux morts et 24 blessés.
25.05.2024, 18:5230.05.2024, 10:30
Plus de «International»
Firefighters put out a fire after two guided bombs hit a large construction supplies store in Kharkiv, Ukraine, Saturday, May 25, 2024. Writing reads "Garden Center". (AP Photo/Andrii Marien ...
Un hypermarché de Kharkiv détruit par une frappe russe (illustration). Keystone

Au moins deux personnes ont été tuées et 24 blessées samedi dans une frappe russe sur un hypermarché de produits de construction à Kharkiv. «Plus de 200 personnes» se trouvaient dans le magasin au moment de l'impact, selon le président ukrainien.

«La Russie a porté un nouveau coup brutal à notre ville de Kharkiv - un hypermarché de construction, samedi, en plein milieu de la journée», a dénoncé le président Volodymyr Zelensky sur Telegram.

«À l'heure actuelle, on sait que plus de 200 personnes pourraient avoir été à l'intérieur de l'hypermarché. Tous les services sont déjà sur place pour aider à secourir les personnes et à éteindre l'incendie.»
Volodymyr Zelensky.

Selon le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, au moins deux personnes ont été tuées et 24 blessées dans cette attaque réalisée à l'aide de deux bombes aériennes guidées. «Un grand nombre de personnes sont portées disparues. Il y a de nombreux blessés», a de son côté indiqué le maire Igor Terekhov.

Foreign journalists report from an observation point while smoke rises after a Russian attack in Kharkiv, Ukraine, Friday, May 17, 2024. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)
La fumée qui s’échappe du bâtiment attaqué.Keystone

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens montraient le bâtiment dont s'échappe une énorme colonne de fumée noire. Selon les autorités, entre 10 000 et 15 000 m2 sont en feu.

Davantage d'aide

Zelensky a une nouvelle fois appelé les alliés occidentaux de l'Ukraine à fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne à son pays. «Chaque jour, nous lançons un appel au monde: donnez-nous une défense antiaérienne, sauvez des gens», a plaidé le président, en insistant:

«Si l'Ukraine disposait de suffisamment de systèmes de défense antiaérienne et d'avions de combat modernes, de telles frappes russes auraient été impossibles.»

La ville de Kharkiv, qui comptait 1.5 million d'habitants avant la guerre et située près de la frontière russe dans le nord-est de l'Ukraine, est visée régulièrement par les forces de Moscou, qui ont aussi lancé le 10 mai une offensive terrestre dans la région.

Cette offensive leur a permis de s'emparer de plusieurs localités et de forcer Kiev à dépêcher des renforts dans le secteur. L'Ukraine a toutefois assuré vendredi que cet assaut avait été «arrêté».

Une quinzaine de missiles russes ont frappé la ville de Kharkiv jeudi, tuant sept civils et détruisant une imprimerie, selon les autorités locales. (lal/ats)

L’Ukraine détruit un nouveau navire de la flotte russe en mer Noire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël et l'Iran se préparent déjà à un nouveau conflit
La trêve à peine entamée, Israël et l'Iran s'accusent déjà de violer le cessez-le-feu. A quoi faut-il s'attendre ces prochains jours, une paix durable est-elle envisageable?

Peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et l’Iran mardi, les deux camps s'accusent déjà mutuellement de poursuivre les hostilités. Au moins cinq éléments permettent de douter que cette trêve soudaine après les bombardements américains puisse déboucher sur une paix durable dans la région.

L’article