International
Hamas

L'armée israélienne a trouvé le repaire des dirigeants du Hamas

L'armée israélienne a trouvé le repaire des dirigeants du Hamas

Sous la place centrale de la ville de Gaza, les soldats israéliens ont découvert un vaste réseau de tunnels et le fauteuil roulant du redoutable «esprit du Hamas».
22.12.2023, 12:0122.12.2023, 12:25
Fabian Hock / ch media
Plus de «International»

Cachée sous le centre de Gaza se trouve une deuxième ville secrète: des réseaux de tunnels tortueux que l'armée israélienne met aujourd'hui au jour. Le Hamas les avait creusés pendant des années dans le sol de la bande côtière; financés également avec l'aide détournée de l'Occident, qui était prévue pour la population affamée de Gaza.

Les Israéliens visitent tunnel après tunnel dans le cadre de leur offensive terrestre. Il semble qu'ils aient découvert le cœur de la ville secrète. Le système de bunkers se trouve directement sous la place de la Palestine, au centre de la ville de Gaza. Avant la guerre, de nombreux commerçants s'affairaient sur ce site animé, l'élite du Hamas avait ses appartements et ses bureaux tout autour. Depuis, un drapeau israélien y flotte.

Même si les observateurs qualifient les tunnels du Hamas de «secret le moins bien gardé au monde», les militaires se montrent surpris par les dimensions que prend le réseau souterrain. Dernièrement, un tunnel de quatre kilomètres de long a été découvert au nord de la bande de Gaza, dans lequel même des véhicules militaires peuvent passer.

C'est là que se cachaient les dirigeants du Hamas

L'armée israélienne qualifie le réseau de «ville terroriste souterraine» avec un «itinéraire stratégique de tunnels reliés à d'autres infrastructures souterraines importantes dans la bande de Gaza». Plusieurs de ces tunnels terroristes convergent sous la place de la Palestine. C'est précisément ici, selon l'armée israélienne, que les dirigeants du Hamas se sont cachés lors de l'attaque terroriste contre Israël, le 7 octobre. Après l'invasion de la bande de Gaza par les Israéliens, les dirigeants du Hamas ont vraisemblablement utilisé les tunnels pour fuir.

Selon l'armée israélienne, les trois principales têtes du Hamas avaient même un accès direct depuis leur domicile: le chef de la branche politique Ismail Hanija, le chef du Hamas dans la bande de Gaza Jahia Sinwar et le tristement célèbre «fantôme du Hamas», Mohammed Deif, le commandant de la branche militaire du groupe terroriste.

Selon l'armée israélienne, ce dernier pouvait facilement descendre de son appartement par ascenseur dans le puits de 20 mètres de profondeur. Selon l'armée, un fauteuil roulant retrouvé à proximité de l'entrée prouve que ce tunnel a effectivement été utilisé par Deif.

Deif, dont il n'existe que quelques photos, a au moins une jambe en moins, selon les informations israéliennes. Les services secrets israéliens en étaient convaincus, du moins jusqu'à ce mercredi. De nouvelles informations laissent supposer que «l'esprit du Hamas» possède encore tous ses membres. Sur une vidéo récente, on le verrait boiter, mais marcher sur ses deux jambes.

Dans tous les cas, les tunnels auraient été conçus pour abriter les chefs du Hamas pendant un certain temps: équipés de nourriture, d'eau, de lumière, de ventilation et de systèmes de communication, les terroristes auraient pu se cacher dans les tunnels pendant un bon moment.

L'électricité nécessaire provenait de générateurs installés dans les tunnels. Ils ont également utilisé les panneaux solaires installés sur les toits des maisons voisines habitées par des civils. Selon un porte-parole de l'armée israélienne, la situation au milieu d'une zone résidentielle montre à quel point il est parfois difficile de faire la différence entre le Hamas et les civils.

(Traduit et adapté par Chiara Lecca)

Tsahal révèle en vidéo un bunker du Hamas sous l’hôpital Al-Shifa
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La défense d'Israël a coûté une fortune et montre ce qu'il manque à l'Ukraine
Au lendemain de l'attaque massive iranienne, l'armée israélienne a annoncé que les missiles entrants avaient été détruits avec succès à près de 100%. Mais ce succès défensif a un prix et explique pourquoi l'Ukraine souffre.

La population ukrainienne – qui subit quotidiennement la terreur des missiles et drones russes –, a dû observer avec une certaine envie les événements en Israël. En effet, la destruction quasi totale d'au moins 300 drones, missiles de croisière et missiles de moyenne portée iraniens qui ont survolé le pays dans la nuit de samedi à dimanche a prouvé ce dont un réseau moderne de défense aérienne est capable.

L’article