International
Hongrie

Viktor Orban remporte les élections législatives en Hongrie

Quatrième victoire d'affilée pour Orban en Hongrie

epa09868949 A handout photo made available by the Hungarian PM's Press Office shows Hungarian Prime Minister Viktor Orban (C) delivers his speech during the governing Fidesz-KDNP party's eve ...
A 58 ans, Orban est le doyen des dirigeants en exercice de l'Union européenne.Image: sda
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a remporté les élections législatives, pour la quatrième fois consécutive. Cette victoire lui ouvre la voie à un quatrième mandat d'affilée à la tête du pays, le cinquième de sa carrière.
04.04.2022, 06:2904.04.2022, 06:37
Plus de «International»

Le ministre souverainiste faisait face à une alliance inédite et disparate de six partis, décidée à combattre «autoritarisme» et «corruption» de 12 ans d'ère Orban. Sans succès.

Les analystes avaient prédit une bataille serrée, mais les résultats sont sans appel. Après le dépouillement de 93% des bulletins:

  • Le parti Fidesz de Viktor Orban recueillait 53,35% des voix
  • Contre 34,75% pour l'opposition

Fort de cette avance, le Premier ministre est assuré de conserver une majorité des deux tiers au Parlement. L'affluence a été forte, s'approchant des records enregistrés en 2018.

«Nous avons remporté une victoire exceptionnelle - une victoire si grande qu'on peut sans doute la voir depuis la lune, et en tout cas certainement depuis Bruxelles», a déclaré grand sourire et sous les applaudissements Orban, habitué des bras de fer avec l'UE.

Une vision ultra-conservatrice de la société

Accusé par Bruxelles de multiples atteintes à l'Etat de droit, Viktor Orban a muselé au fil de 12 années justice et médias, tout en prônant une vision ultra-conservatrice de la société.

Le scrutin s'est tenu pour la première fois sous la surveillance de plus de 200 observateurs internationaux. Chaque camp avait aussi déployé des milliers de bénévoles.

Le conflit en Ukraine voisine, qui a fait irruption en pleine campagne, a totalement bousculé la donne. Orban s'est posé en «protecteur» de la Hongrie, en garant de paix et de stabilité, refusant de livrer des armes à l'Ukraine et d'envisager des sanctions qui priveraient les Hongrois des précieux pétrole et gaz russes. (ats)

Déminage d'une route en Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Loukachenko ose-t-il défier Poutine? «Leur relation se fissure»
Le président biélorusse a démenti mardi le chef du Kremlin sur la destination des suspects de l'attentat de Moscou, alors présentés par la Russie comme en fuite vers l'Ukraine. Professeur d'histoire internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, Jussi Hanhimäki émet des hypothèses sur cette divergence exprimée publiquement.

Pourquoi Alexandre Loukachenko s'est-il permis de défier Vladimir Poutine, son allié? Le président russe n’avait aucunement évoqué jusqu'ici la Biélorussie comme destination première des auteurs présumés de l’attentat.
Jussi Hanhimäki: Il y a plusieurs hypothèses. Loukachenko est certes un allié de Poutine, et ce, depuis longtemps, mais il a aussi une opposition dans son pays, il est sous pression. Par ailleurs, passer pour un allié de Poutine n’a pas que des avantages, on s’en doute.

L’article