International
Incendie

Le Sud-Est de la France est à nouveau touché par des incendies

Le Sud-Est de la France est à nouveau touché par des incendies

Les pompiers du Gard ont été rapidement rejoints par des colonnes venues d'autres départements (image d'illustration).
Les pompiers du Gard en pleine action.Image: sda
Dimanche, cinq avions et un hélicoptère bombardier d'eau étaient en action. Des renforts sont attendus de la part de pompiers des départements voisins.
01.08.2022, 04:4102.08.2022, 06:12
Plus de «International»

De nouveaux incendies ont touché le Sud-Est de la France dimanche. Environ 200 hectares ont brûlé dans le Gard, où un pompier a été gravement blessé près de Marseille, provoquant des coupures partielles d'autoroutes en raison des fumées.

«Quatre sapeurs-pompiers sont blessés»
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

Le feu s'est déclaré vers 15h00 dans une pinède sur la commune d'Aubais (2000 habitants), au sud de Nîmes, dans un département en risque extrême incendie et qui sera en vigilance orange canicule à partir de lundi midi comme quatre autres départements du Sud-Est(Drôme, Ardèche, Vaucluse, Pyrénées-Orientales).

L'un d'eux, grièvement blessé, a été évacué au Centre hospitalier de Montpellier pour des brûlures. Les trois autres, plus légèrement blessés, ont été victimes d'un «coup de chaud» à la suite d'un retournement des flammes par le vent qui a en partie détruit leur véhicule, a précisé le colonel Agrinier qui coordonne les opérations sur place.

«Attisé par le Mistral et la Tramontane, dont les rafales soufflent à 60 km/h sur un terrain sec, le feu progresse de 2,5 à 3 kilomètres par heure»
Le commandant William Borelly

Par mesure de sécurité, l'A9, qui dessert notamment l'Espagne, avait été fermée dans les deux sens de circulation sur une dizaine de kilomètres entre Lunel et Gallargues en raison des fumées. Elle a rouvert à 19h30, a annoncé la société d'autoroute Vinci.

Vigilance rouge en Gironde

Dans les Bouches-Rhône, à une vingtaine de kilomètres de Marseille, un feu qui s'est déclaré en fin d'après-midi à hauteur des Pennes-Mirabeau a parcouru 35 hectares, selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Quelque 200 maisons menacées par les flammes ont été protégées.

Des avions ont largué du produit retardant dans les collines et la garrigue pour éviter la propagation du feu tandis que de nombreux camions de pompiers se rendaient sur zone.

La France a déjà été frappée par plusieurs incendies d'ampleur depuis le début de l'été. Près de 21 000 hectares ont été ravagés en Gironde tandis que 1600 hectares ont brûlé dans un incendie en Provence, au sud d'Avignon, mi-juillet. (ats/jch)

Comment des drones collectent de la «moque» de baleine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël aurait lancé une attaque contre l'Iran
Israël aurait lancé tôt ce vendredi une attaque contre l'Iran, en représailles aux frappes iraniennes contre son territoire du week-end dernier, ont indiqué plusieurs médias aux Etats-Unis, citant des responsables américains.

CNN et d'autres chaînes américaines – ABC, CBS et CNN, entre autres médias – ont rapporté des frappes israéliennes tôt ce vendredi en Iran. Ils précisent que l'attaque israélienne n'a pas pris pour cible d'installations nucléaires, citant là encore un responsable américain.

L’article