International
Incendie

Les dégâts des incendies sont visibles depuis l'espace

epa10078397 View of a forest fire at O Courel mountains in Lugo, Galicia, Spain, 18 July 2022. Forest fires in Galicia have burnt over 13.500 hectares of the region. EPA/ELISEO TRIGO
L'Espagne a été particulièrement touchée par les feux.Image: sda

Les dégâts des incendies sont visibles depuis l'espace et c'est frappant

Des images satellites permettent de comparer la situation avant et après le passage des flammes dans trois régions frappées par les incendies dans le bassin méditerranéen.
31.07.2022, 12:0531.07.2022, 17:39
Plus de «International»

La vague d'incendies qui a frappé le sud de l'Europe ces dernières semaines s'annonce d'ores et déjà exceptionnelle. En France, Espagne, Portugal et Grèce, des dizaines de milliers d'hectares de végétation sont partis en fumée.

En Espagne, plus de 215 000 hectares ont déjà brûlé, un chiffre qui se monte à près de 42 000 en France et à 51 800 au Portugal: dans chaque cas, il s'agit de valeurs largement plus élevées que la moyenne des 15 dernières années, comme le montrent les données du Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS).

L'étendue des dégâts est énorme, comme le prouvent les images satellites fournies par l'entreprise américaine Planet Labs à BFMTV. Elles permettent de comparer la situation avant et après les incendies dans plusieurs pays du bassin méditerranéen en juillet 2022.

Espagne

La région montagneuse de Salamanque, dans l'ouest de l'Espagne, a été touchée par un important incendie. Par moments, la fumée était tellement épaisse qu’on ne voyait plus ni le ciel ni le soleil.

Le passage des flammes est flagrant sur les images ci-dessous. Une bonne partie de la région verdoyante est désormais partie en fumée:

Déplacez le curseur de la gauche vers la droite pour voir l'évolution. bfmtv/planet labs

Grèce

La région de Melampes, en Crète, a connu un destin similaire. Le sol jaune, signe de sécheresse de la végétation, devient marron foncé, signe évident du passage des flammes:

Maroc

L'Europe n'est pas le seul continent frappé par les flammes. Le nord de l'Afrique, et plus particulièrement le Marcoc, a également été touché. Les images ci-dessous montrent la situation dans la région de Ouezzane, au nord-ouest du pays:

Selon les autorités du royaume, la superficie totale touchée par les feux de forêt a atteint 10 300 hectares, contre moins de 3000 hectares entre janvier et septembre 2021. (asi)

Les incendies en Gironde, juillet 2022
1 / 22
Les incendies en Gironde, juillet 2022
partager sur Facebookpartager sur X
Ce train s'arrête sans explications au milieu d'un incendie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une frappe militaire indienne au Pakistan serait imminente
Le Pakistan dit être possession de preuves crédibles d'une attaque de l'Inde sur son territoire «dans les prochaines 24 à 36 heures». Les tensions entre les deux pays sont au plus haut depuis l'attentat au Cachemire.

Le gouvernement pakistanais a dit mercredi disposer de «renseignements crédibles» selon lesquels l'Inde prévoit une frappe militaire imminente après l'attentat au Cachemire. Le premier ministre indien Narendra Modi attribue la responsabilité de l'attaque au Pakistan.

L’article