International
Incendie

Californie: 5700 personnes menacées par un incendie

5700 personnes menacées par un incendie en Californie

Plus de 300 pompiers luttent contre l'incendie.
Plus de 300 pompiers luttent contre l'incendie.Keystone
Les flammes ont notamment détruit trois bâtiments et six autres structures ont été endommagées.
31.10.2023, 23:0231.10.2023, 23:02

Un intense incendie attisé par des vents violents se propageait mardi dans le sud de la Californie et a poussé les autorités à émettre un ordre d'évacuation concernant plusieurs milliers de personnes.

Une vidéo de l'incendie:

Vidéo: YouTube/ABC7

Environ 5700 personnes sont ainsi invitées à quitter les zones menacées par les flammes, dans une région rurale au sud-est de Los Angeles.

Le «Highland Fire», qui s'est déclaré lundi à la mi-journée, s'étendait sur 900 hectares mardi matin et n'était pour l'instant pas du tout contenu par les pompiers.

Plus de 300 pompiers luttent actuellement (mardi soir, heure suisse) contre l'incendie, aidés par des avions bombardiers d'eau. Les vents violents compliquent l'intervention des pompiers:

«Le plus gros problème en ce moment, ce sont les vents violents»
Déclaration d'une porte-parole des soldats du feu du comté de Riverside

Il s'agit également d'une question de topographie; le feu s'enfonce et s'établit dans beaucoup de vallées et de ravins. Selon le service météorologique national, des rafales pouvant atteindre 50 kilomètres par heure sont attendues au cours de la journée.

Changement climatique

Les vents de «Santa Ana», chauds et secs, sont fréquents à l'automne dans le sud-ouest des Etats-Unis et alimentent le risque d'incendie dans cette région très vulnérable au feu.

Le dernier hiver très humide, suivi d'un reste d'année 2023 exceptionnellement humide, a entraîné une croissance explosive de la végétation dans de vastes zones de la Californie, après des années de sécheresse.

Les experts avaient prévenu que cette végétation pouvait se dessécher et alimenter les incendies, dans une région très affectée par le changement climatique.

Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique affecte nos conditions météorologiques, rendant les périodes sèches plus longues et plus intenses et les périodes humides plus intenses. (ats/jch)

Hawaï est ravagé par les flammes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On en sait plus sur le crash d'un avion UPS aux Etats-Unis
Un avion-cargo à destination de Hawaï s'est écrasé mardi à Louisville. Les autorités locale font état d'un bilan de 12 morts et donnent davantage de détails sur le drame.
Au moins douze personnes sont mortes dans l'écrasement d'un avion-cargo dont un moteur s'est détaché au décollage de l'aéroport de Louisville (centre-est des Etats-Unis), selon les autorités. L'appareil, un McDonnell Douglas MD-11 du transporteur américain UPS qui devait rejoindre Hawaï, s'est écrasé mardi en fin d'après-midi, détruisant des bâtiments et engendrant un impressionnant panache d'épaisse fumée.
L’article