La situation était en nette amélioration jeudi sur le front des incendies tant en France qu'au Portugal et en Espagne, où un feu d'envergure est en passe d'être contrôlé dans le nord-est.
En France, les deux feux qui ont détruit 20 800 hectares de forêt en Gironde depuis 10 jours et entraîné l'évacuation de plus de 36 000 personnes n'ont pas progressé dans la nuit. Les pompiers traitent toujours quelques reprises de feu, ont indiqué les autorités locales jeudi matin.
En Espagne, l'évolution de l'incendie d'Ateca en Aragon «a été positive ces dernières heures», a indiqué le gouvernement régional sur Twitter. Cet incendie, qui s'est déclaré lundi, s'étend sur un périmètre de 14 000 hectares et a entraîné l'évacuation de 1700 personnes.
Le tronçon de l'autoroute A2, reliant Madrid à Barcelone, qui avait dû être coupé à cause des flammes, a été rouvert jeudi matin à la circulation, selon les autorités aragonaises. L'incendie de la province de Zamora, qui a entraîné la mort d'un pompier et d'un berger dimanche et lundi, a été contrôlé.
Le Portugal connaissait également une accalmie jeudi. «Nous avons dépassé la phase la plus critique», a déclaré le ministre de l'Intérieur José Luis Carneiro à la télévision publique RTP. «Tout semble indiquer une amélioration dans les prochains jours», a-t-il ajouté. (ats)