larges éclaircies
DE | FR
International
Insolite

Un Belge annexe un bout de France et se fait choper

Un Belge annexe un bout de France et se fait choper

Bousignies-sur-Roc, en France s'est fait chiper un bout de terre par son voisin belge.
Bousignies-sur-Roc, en France s'est fait chiper un bout de terre par son voisin belge.wikimedia
Propriétaire récent d'un boût de terrain, il a voulu l'agrandir et a déplace la frontière franco-belge.
05.05.2021, 06:5806.05.2021, 18:11
Plus de «International»

Un propriétaire en Belgique dont les terres bordent la France a récemment déplacé la vieille borne en pierre qui marquait l'emplacement précis de la frontière. Il a de fait repoussé les limites du pays au mépris d'un traité international de 1820.

Le résident belge, devenu récemment propriétaire de plusieurs hectares en bordure du bois de Bousignies (France), voulait visiblement profiter du calme des lieux pour agrandir encore son terrain, selon le bourgmestre d'Erquelinnes, où est domicilié l'audacieux propriétaire.

Image

Trahi par la technologie

«Reculer la borne de deux mètres 20, évidemment, cela agrandissait sa propriété», a ajouté le bourgmestre:

«Ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est que cette borne avait été géolocalisée avec beaucoup de précision en 2019. Il a donc été facile de prouver qu'elle avait bougé»

La découverte, qui remonte à un mois environ, est due à des passionnés français qui recensent ces marques historiques de la relation franco-belge et des limites posées entre voisins.

Selon le maire d'Erquelinnes, un rendez-vous a été fixé avec le propriétaire pour lui demander de réparer son forfait rapidement. «On va avoir un contact avec lui avant la fin de la semaine. On va lui demander de remettre la borne à son emplacement initial. S'il le fait, on n'en parle plus», a assuré l'élu. (ats)

Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
Le mariage, en 2011.
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Poutine menace ses détracteurs: son discours résumé en cinq points
Houspillé de toutes parts par les chefs d'Etat occidentaux, le dirigeant russe s'en est notamment pris aux autorités américaines et françaises, lors de son traditionnel bilan de l'année.

Vladimir Poutine a averti jeudi les Occidentaux contre une «menace réelle» de guerre nucléaire en cas d'escalade du conflit en Ukraine, dans son discours annuel à la Nation, grand-messe annuelle lors de laquelle il définit les priorités de la Russie.

L’article