Mise en scène d'une autorité politique ou peur réelle d'attraper un virus? On ne sait pas vraiment pourquoi Vladimir Poutine passe le plus clair de son temps à asseoir ses invités étrangers autour de tablées géantes. Ce qu'on a tout de même bien compris, c'est qu'il aimait le faire.
Sauf que récemment, le président russe s'est fait prendre à son propre jeu. Mercredi, au cours du Sommet de la Caspienne, Poutine et les autres participants ont été invités par leur allié turkmène à prendre place autour d'un bureau d'une taille colossale:
Autour de cette table, quatre hommes: les présidents du Turkménistan (Serdar Berdimuhamedow), de l'Azerbaïdjan (Ilham Aliyev), du Kazakhstan (Kassym-Jomart Tokaïev) et de l'Iran (Ebrahim Raïssi). Ils se sont rencontrés un jour après la réunion du G7 de l'Ouest.
Berdimuhamedow semble ainsi avoir remporté le concours des tables géantes tenu jusqu'ici par Poutine. Plus tôt cette année, Emmanuel Macron s'était confronté à une table kilométrique lorsque ce dernier l'avait invité au Kremlin.
A Moscou, les chefs d'Etat ne sont pas les seules personnes à être tenues à l'écart par le leader russe. Des personnes au sein même du gouvernement de Poutine font également les frais de cette distance invraisemblable, comme le montre cette photo d'une rencontre entre le président, son ministre de la Défense Sergueï Choïgu et le chef de l'état-major général Valeri Gerassimov, en février 2022:
Les images de la rencontre au Turkménistan circulent déjà sur Internet. La majorité des internautes se moquent de Poutine à qui l'on a imposé une table géante.
Above - the G7 summit.
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) June 29, 2022
9 people at the table.
Below - the Caspian summit (Putin is participating).
5 people at the table. pic.twitter.com/yApmkZZ0tH
By 2023 Putin will be using a stadium to accommodate his preferred table size. https://t.co/tP29RXhdvW
— Joel Dolphin 🇺🇦🇺🇸 (@DJdolph) June 30, 2022
Putin's table game has gotten intense. The real reason he needs the Donbas is that he wants it to be a giant conference room. https://t.co/PgpfB1J3OV
— Sir Humphrey 🇺🇦 (@bdquinn) June 30, 2022
Sinon, pour continuer à rire, voici quelques photos plus anciennes de Poutine autour de tables:
Will Putin and Macron do face painting after? #Ukraine #pointless #lipservice pic.twitter.com/hi9agrWzmZ
— Tarquin 🇺🇦 (@Tarquin_Helmet) February 7, 2022
— Credo MacKenzie (@CredoMacKenzie) February 8, 2022
— Full Frontal with Samantha Bee (@FullFrontalSamB) February 7, 2022
How it started,
— Antoine SCHULLER🇫🇷🌍🆘 (@777Antoine777) February 7, 2022
how it's going....#Macron #Poutine pic.twitter.com/9snIsdDnfr
(leo)