International
Insolite

Une théologienne norvégienne appelle à désigner Dieu par... «iel»

Une théologienne norvégienne appelle à désigner Dieu par... «iel»

A woman poses for a photograph outside the wrought-iron enclosure of the Dormition of the Virgin Mary Catholic Church on the Greek island of Santorini on Wednesday, June 15, 2022. The Monastery of St. ...
Le monastère de Sainte-Catherine à Santorin, en Grèce.Image: sda
L'académicienne souhaite mettre à bas la vieille habitude de donner un genre, très souvent masculin, à Dieu.
14.07.2022, 04:5914.07.2022, 07:02

Délivrez-nous du mâle? En Norvège, où le pronom non genré «hen» («iel») vient de faire son entrée dans le dictionnaire, une théologienne a appelé jeudi l'Eglise à aller plus loin en l'employant pour désigner Dieu:

«J'utilise tous ces arguments théologiques qui ont toujours dit que Dieu est au-delà de l'humain, que Dieu est au-delà du masculin et du féminin. Etre contre ma proposition serait être en désaccord avec ce qu'il s'est dit par le passé.»
Jorunn Økland, professeure en études de genre et en théologie à l'université d'Oslo

D'abord officiellement intégré en 2015 par l'Académie suédoise, le pronom neutre «hen» s'est ensuite progressivement répandu chez les voisins scandinaves.

Si son utilisation reste encore inégale et a suscité des débats de société, le pronom neutre y gagne cependant du terrain. Le mois dernier, il a officiellement été intégré aux deux langues officielles de la Norvège, le nynorsk et le bokmål.

«Je me suis dit que maintenant que ce terme faisait officiellement partie de la langue norvégienne au plus haut niveau, on pouvait commencer à l'utiliser en dehors des études de genre et dans un contexte plus général»
Jorunn Økland

«Si l'on pouvait penser à quelque chose qui aille au-delà de l'humain, qui pourrait être un modèle pour quelque chose de plus inclusif, ce serait une source d'inspiration pour beaucoup de gens, pas seulement pour l'Eglise», affirme-t-elle. (ats/jch)

PNL se fait huer à la fin d'un concert en Belgique
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie a lancé un missile hypersonique près de l'UE
La Russie a frappé l'Ukraine pour la deuxième fois avec le missile hypersonique Orechnik, au cours d'une nuit de bombardements massifs qui ont fait au moins quatre morts à Kiev.
Quelques heures après avoir signifié son rejet du plan de déploiement d'une force multinationale en Ukraine, Moscou a indiqué avoir frappé des «cibles stratégiques» en Ukraine, y compris à l'aide de ce missile de dernière génération, qui peut porter une charge nucléaire, et atteindre une vitesse d'environ 13.000 km/h, selon les autorités ukrainienne.
L’article