International
Intelligence artificielle

IA: Baidu lance un robot concurrent à ChatGPT en Chine

ChatGPT a un nouveau concurrent chinois

Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé mardi le lancement en phase de test de son propre robot conversationnel basé sur l'intelligence artificielle. (archives)
Le géant chinois de l'internet Baidu présente son robot conversationnel basé sur l'intelligence artificielle.Keystone
Les prouesses du logiciel américain sont suivies avec passion en Chine, où l'interface est pourtant bloquée.
31.08.2023, 05:5031.08.2023, 06:24

Le géant chinois d'internet Baidu a lancé jeudi son robot conversationnel Ernie Bot, sa réponse à l'américain ChatGPT. La technologie est dans l'immédiat uniquement disponible pour le marché chinois.

«Nous sommes ravis d'annoncer qu'Ernie Bot est désormais pleinement disponible pour le grand public, à partir du 31 août», a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

«Outre Ernie Bot, Baidu s'apprête à lancer une série de nouvelles applications nées de l'intelligence artificielle qui permettront aux utilisateurs d'expérimenter pleinement les quatre capacités fondamentales de l'intelligence artificielle générative: la compréhension, la production, le raisonnement et la mémoire», a ajouté la compagnie.

Version bêta en mandarin

La start-up californienne OpenAI avait lancé en novembre 2022 son système conversationnel («chatbot») capable de formuler en quelques secondes des réponses détaillées sur un large éventail de sujets ou d'écrire des dissertations.

Le groupe chinois a été le premier dans son pays à annoncer travailler sur un équivalent local à ChatGPT, qu'il a présenté en mars. Mais sa version bêta n'était dans un premier temps disponible que de façon limitée, en mandarin et dans certains dialectes.

Le champion d'internet et des jeux vidéo Tencent et le pionnier du commerce en ligne Alibaba avaient eux aussi annoncé travailler sur le sujet. Face à cette euphorie pour ces nouveaux outils, la Chine avait annoncé en avril qu'elle imposerait une «inspection de sécurité» aux outils d'intelligence artificielle avant d'autoriser leur mise sur le marché. (ats/jch)

Voici à quoi ressemblera Djokovic après son 58e titre du Grand Chelem
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Espagne: cette photo pourrait expliquer la mort de 42 personnes
Tous les corps n’ont pas encore été extraits des décombres — le bilan de 42 morts à la suite d'une collision entre deux trains en Espagne reste pour l'heure provisoire. Pendant ce temps, les possibles causes de la catastrophe ferroviaire se précisent.
Des agents de la police scientifique sont agenouillés le long des rails: ils prennent des photos, ils mesurent des choses. Des images diffusées par la Garde civile espagnole montrent ces femmes et ces hommes en combinaisons blanches, affairés.
L’article