International
Réseaux sociaux

Découvrez combien vous coûtez sur internet

Image
Image: Shutterstock

Découvrez combien vous coûtez sur internet

Des chercheurs de Privacy Affairs ont analysé les tendances des ventes de données sur internet. On y découvre notamment que votre compte Facebook vaut plus que votre compte Twitter!
27.04.2021, 20:3530.04.2021, 17:04

«L'année 2020 a été une des pires pour les cyber attaques», résument les chercheurs de Privacy Affairs, auteurs d'une analyse des tarifs pratiqués sur le Dark Web. En effet, la Nasa, McDonald’s, Visa, Mastercard, Microsoft, T-Mobile, Lockheed Martin, Google et même des compagnies de cybersécurité, comme FireEye and SolarWinds, en ont été victimes l'année dernière.

Cette année aussi, les hackers se sont bien débrouillés, puisqu'ils ont diffusé les informations privées de plusieurs centaines de millions d'utilisateurs Facebook. Dont 1,5 millions de comptes suisses, comme le révélait watson début avril.

Désormais, les prix de vos données et profils hackés sur les réseaux sociaux sont en baisse.

Voici les prix pratiqués sur les différents marketplaces du Dark Web:

  • Facebook: 65 dollars désormais, contre 75 l'année dernière
  • Instagram: 45 dollars, contre 55 l'an dernier
  • Twitter: 35 dollars, contre 49 en 2020
  • Gmail: 80 dollars, contre 156

Qui veut des «likes»?

Les prix d'achats des abonnés et des «likes» sont étonnamment bas. A part pour Lindkedin, qui connaît une augmentation de deux dollars par 1000 abonnés, donc 12 dollars.

  • 5 dollars pour 1000 abonnés de plus sur Instagram
  • 2 dollars pour 1000 abonnés de plus sur Spotify
  • 5 dollars pour 100 «likes» sur Instagram
  • 25 dollars pour 1000 retweets sur Twitter

Et puisqu'on n'arrête pas le progrès, les hackers se sont également mis, cette année, à s'attaquer aux comptes Uber. Un profil de chauffeur vaut 14 dollars et celui d'un utilisateur, seulement 8.

Pourquoi cette baisse de prix?

Parce que comme tout ce qui est rare est précieux, le prix est indexé en fonction de la rareté. Plus il y en a, et plus la valeur baisse.

Cependant, les chercheurs de Privacy Affairs avancent une autre explication: les attaques, étant de plus en plus fréquentes et agressives, les mesures de sécurité ont été renforcées. L'authentification à double facteur, par exemple, fait partie des paramètres qui rendent le hacking plus difficile et moins rentable.

«Qu'il s'agisse de l'augmentation du nombre d'informations piratées ou de la diminution de la valeur d'un compte individuel piraté, les prix des comptes de médias sociaux piratés semblent baisser sur toutes les plateformes.»
Privacy Affairs

Mais finalement, à quoi ça sert?

Un peu comme les chaînes de mails qu'on a tous reçues et qui nous gonflent, le hacking peut sembler un peu absurde et inutile au premier abord, pour les non-initiés. Mais vos données peuvent être utilisées pour tout un tas de raison: escroquerie, chantage, revenge porn, subtilisation de données bancaires, etc...

«On a tous entendu des histoires de victimes peu méfiantes perdant les économies d'une vie, ou de hackers vendant les enregistrements de caméra activées à distance dans les sombres recoins du Web. Il est facile de penser que ça n'arrive qu'aux autres. Mais le fait est qu'avec l'augmentation des informations personnelles, diffusées sur le Dark web, la probabilité d'un piratage dévastateur augmente chaque jour.»

Et pour couronner le tout, voici 15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer:

1 / 19
15 photos d'animaux qui vont vous faire paniquer
source: twitter/i drink good
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
De riches touristes auraient payé pour tuer des enfants dans des «safaris»
Un auteur italien affirme détenir des éléments accablants: lors du siège de Sarajevo, des étrangers fortunés auraient payé des sommes colossales pour tirer sur des civils. Les autorités italiennes rouvrent le dossier, plus de 30 ans après les faits présumés.
De quoi glacer le sang: en 1993 et 1994, plus de 100 chasseurs étrangers, lassés de tirer sur des cerfs, des chevreuils et des sangliers, auraient déboursé entre 80 000 et 100 000 francs pour tuer des êtres humains. C'est ce qu'indiquent les témoignages et documents rassemblés par Ezio Gavazzeni.
L’article