International
Islande

L'Islande connaît sa septième éruption volcanique en un an

This photograph provided by Civil Protection in Iceland shows a new volcanic eruption that started on the Reykjanes Peninsula in Iceland, Wednesday, Nov.20, 2024. (Civil Protection in Iceland via AP)
Une nouvelle éruption volcanique qui a commencé sur la péninsule de Reykjanes en Islande, mercredi 20 novembre 2024.Image: AP

L'Islande connaît sa septième éruption volcanique en un an

Un volcan est entré en éruption dans la nuit de mercredi à jeudi sur la péninsule de Reykjanes dans le sud-ouest de l'Islande, la septième depuis décembre dernier, ont annoncé les services météorologiques.
21.11.2024, 06:5321.11.2024, 06:53
Plus de «International»

«Une éruption a débuté à Sundhnúkagígar, près de Stóra Skógfell peu après minuit jeudi» (heure suisse), a indiqué dans un communiqué le Bureau météorologique islandais (IMO). Il s'agit de la septième depuis décembre dernier en Islande. Elle a eu lieu sur la péninsule de Reykjanes dans le sud-ouest du pays, où se trouve l'aéroport international de Reykjavik.

Diffusées en direct, des images montrent de la lave jaillissant d'une longue fissure, dont l'ampleur n'a pas encore été déterminée.

Aucune infrastructure menacée

Interrogé par la radio publique RAS2, un spécialiste de l'Office météorologique d'Islande Benedikt Ófeigsson a précisé qu'aucune infrastructure n'était pour le moment menacée.

Un hélicoptère de la Protection Civile va survoler la zone avec des scientifiques pour donner une première estimation de la taille de l'éruption.

Les coulées de lave ne vont pas en direction de Grindavík, qui était en cours d'évacuation, tout comme les hôtels du Blue Lagoon, dont les bassins sont fermés à cette heure.

Pas d'éruption pendant huit siècles

La péninsule de Reykjanes n'avait pas connu d'éruption pendant huit siècles jusqu'en mars 2021. D'autres ont eu lieu en août 2022 ainsi qu'en juillet et décembre 2023. Des volcanologues ont prévenu que l'activité sismique de la région était entrée dans une nouvelle ère.

L'Islande abrite 33 systèmes volcaniques actifs, plus que dans tout autre pays européen. (ag/ats)

Les inondations qui ont frappé l'Espagne
1 / 12
Les inondations qui ont frappé l'Espagne
A Valence, le 1er novembre.
source: sda / alberto saiz
partager sur Facebookpartager sur X
Cette nouvelle éruption en Islande pourrait créer une pluie acide
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En Syrie, plus de 100 personnes ont été tuées en 2 jours
Des violences à caractère confessionnel ont éclaté en Syrie. La plupart des victimes sont des combattants druzes. 100 morts sont à déplorer.

Au moins 100 personnes ont été tuées en Syrie en deux jours dans des violences à caractère confessionnel. La plupart des victimes sont des combattants druzes, a indiqué jeudi dans un nouveau bilan l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L’article