International
Japon

Japon: des mesures «sans précédent» pour lutter contre la dénatalité

Japon: des mesures «sans précédent» pour lutter contre la dénatalité

Le PIB du Japon a timidement rebondi au quatri
Image: sda
Le premier ministre japonais Fumio Kishida a essuyé une pluie de critiques après que son parti a suggéré d'alléger la dette étudiante pour ceux qui auraient des enfants. Cela afin de tenter d'enrayer la chute de la natalité dans l'archipel nippon.
04.03.2023, 11:3705.03.2023, 12:19
Plus de «International»

Kishida a promis en début d'année des mesures «sans précédent» pour lutter contre la dénatalité au Japon, un problème chronique et devenant de plus en plus aigu.

La formation politique de Kishida, le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice), travaille sur diverses propositions sur le sujet, qui doivent être présentées au gouvernement d'ici fin mars selon les médias locaux.

«C'est comme dire "Payez avec votre corps!"»

Mais l'une de ces propositions, conditionnant la réduction de l'endettement étudiant à la parentalité, a soulevé une vague de critiques. Notamment sur Twitter: «C'est comme dire "Payez avec votre corps!"», s'indignait un utilisateur du réseau social, tandis qu'un autre estimait que les mesures du PLD revenaient à «traiter les humains comme du bétail».

Masahiko Shibayama, le député du PLD dirigeant la commission travaillant sur ce dossier, a assuré devant des médias japonais que cette mesure visait à soutenir financièrement des familles, et non à sanctionner des foyers sans enfant.

Chute des naissances dans le pays

En janvier, Kishida avait estimé que le Japon se retrouvait «à la limite de l'incapacité de pouvoir continuer à fonctionner en tant que société» à cause de la chute des naissances dans le pays.

Près de 30% des 125 millions d'habitants du Japon sont âgés de 65 ans et plus, un record mondial après Monaco. Et le nombre de naissances dans le pays est tombé en 2022 sous la barre des 800 000, un nouveau record le plus bas depuis le début de ces statistiques en 1899 et près de deux fois moins qu'il y a 40 ans, selon des chiffres gouvernementaux publiés fin février. (chl/ats)

Les images du ballon espion chinois
1 / 12
Les images du ballon espion chinois
Un jet américain vole à côté du ballon espion.
partager sur Facebookpartager sur X
Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kate et William ont dressé un mur
Pas question d'éclabousser leur anniversaire de mariage avec un nouveau scandale: le prince et la princesse de Galles ont préféré miser sur la sécurité, en allant chercher un vieux cliché dans leurs archives. Un choix conforme à leur stratégie, même s'il risque de soulever de nouvelles rumeurs quant à l'état de la princesse de Galles.

Le jour des noces de muguet, une tradition exige d'offrir de la dentelle. Après un début d'année aussi tourmenté que malchanceux, Kate et William ont peut-être basculé dans la superstition. En tout cas, c'est une photo pleine à ras bord de dentelle qu'ils ont choisi de publier pour leur 13ᵉ anniversaire de mariage ce lundi.

L’article