en partie ensoleillé
DE | FR
International
Japon

Le Japon vient de découvrir 7000 îles sur son territoire

beautiful Dogashima Islands, Izu peninsula , Japan , 3224337.jpg, dogashima, japan, island, rock, wave ocean, summer, tropical, fog, foggy, mist, wet, atmosphere, fresh, paradise, resort, beach, seaso ...
Des milliers de petites îles comme les Dogashimas sont sous bannière japonaise.Bild: www.imago-images.de

Le Japon vient de découvrir 7000 îles sur son territoire

Un pays qui ne sait pas combien il possède d'îles? Le Japon vient de répertorier ses eaux à l'aide d'une technologie de pointe et a été agréablement surpris.
03.03.2023, 20:3904.03.2023, 09:57
Plus de «International»
Un article de
t-online

Le Japon se compose de quatre îles principales, Hokkaidô, Honshû, Shikoku et Kyûshû, ainsi que de 6848 autres îles. C'est du moins ce que les Japonais croyaient jusqu'à présent.

Une nouvelle cartographie numérique de la Geospatial information authority of Japan (GSI) a récemment révélé qu'il y avait 14 125 îles sur le territoire japonais. C'est plus du double des 6852 officiellement répertoriées dans l'empire du Pacifique depuis un rapport des garde-côtes japonais datant de 1987.

7000 nouvelles îles n'ont aucune influence sur la superficie totale

Les cartographes du GSI ont souligné que ce nouveau chiffre était surtout dû à la technologie de mesure de pointe utilisée et à la précision des cartes utilisées. Il ne modifie en rien la superficie totale des terres appartenant au Japon.

Cela s'explique aussi par le fait que beaucoup de ces îles sont minuscules. Seules celles qui ont un diamètre d'au moins 100 mètres ont été incluses dans la nouvelle liste. Les îles artificielles n'ont pas été prises en compte.

Guerres des îles

Certaines des îles entourant le Japon ont été et sont toujours au cœur de conflits territoriaux. Ainsi, le Japon revendique les îles Kouriles du sud, détenues par la Russie. Cette chaîne d'îles au nord du Japon compte à elle seule plus de 30 îlots d'origine volcanique. Tokyo les appelle les «Territoires du Nord». Le différend avec la Russie remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les troupes soviétiques se sont emparées des îles et les ont prises au Japon.

Une vue de l'île de Yankicha et de son cratère volcanique: Yankicha fait partie des îles Kouriles du sud.
Une vue de l'île de Yankicha et de son cratère volcanique: Yankicha fait partie des îles Kouriles du sud.Bild: imago-images.de

Le Japon affirme également avoir une revendication historique sur les îles Senkaku inhabitées en mer de Chine orientale, qu'il administre actuellement, mais la Chine a contesté cette revendication à plusieurs reprises. Les deux pays se disputent également depuis plus de 70 ans la souveraineté d'un archipel de la mer du Japon, appelé Dokdo par Séoul et Takeshima par Tokyo.

(t-online/cpf)

Ce soldat japonais a vécu 30 ans caché dans la jungle

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mélenchon est dangereux
Avec Mélenchon en pilier de bar, la Nupes (ou ce qui l'en reste) fait irruption sur les réseaux sociaux comme on déboulerait dans un vague PMU à l'heure de l'apéro. Risible, mais surtout dangereux: un tweet du patron de LFI a poussé le ministre de l'Intérieur à placer une journaliste sous protection policière.

«Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne». Une publication, parmi d'autres. Beaucoup d'autres. Tous les jours. Jusqu'à plus soif. Or, cette fois, la roue du hamster, ivre de ses propres vociférations, a fait pire que de ridiculiser une alliance de gauche française en éternels soins intensifs. «Cette fanatique», selon Jean-Luc Mélenchon, c'est Ruth Elkrief, la journaliste star de la chaîne LCI, qui aurait eu l'outrecuidance de poser des questions non désirées à son poulain Manuel Bompard. Critiquer l'attitude d'une journaliste est un droit. L'accuser à tort de fanatisme anti-musulmans en est une autre.

L’article