International
Justice

Pour la justice française, une femme se doit de coucher avec son mari

Image

Pour la justice française, une femme se doit de coucher avec son mari

Condamnée pour violation du devoir conjugal en 2019, après s'être refusée à son mari, une femme a fait appel devant la Cour européenne des droits de l'Homme.
18.03.2021, 10:4518.03.2021, 17:30

Les décisions de la justice française sont parfois étonnantes. C'est du moins la conclusion qui s'impose à la lecture de ce fait divers devenu sujet majeur de société, abondamment relayé dans la presse ces derniers jours. Petit récap des faits:

En 2019, au moment de prononcer un divorce, la Cour d’appel de Versailles estime l'épouse coupable de tous les maux pour avoir refusé de coucher avec son mari. Les juges avaient en effet estimé que les faits «établis par l'aveu de l'épouse, constituaient une violation grave et renouvelée des devoirs et obligations du mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune». Une décision ensuite validée par la Cour de Cassation.

Hier, l'épouse a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme pour «ingérence dans la vie privée» et «atteinte à l’intégrité physique», selon deux associations qui la soutiennent. Ces dernières déplorent que la justice française «continue d’imposer le devoir conjugal». (ade)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On a testé le Nightjet des CFF et c'était «l'enfer»
Un train de nuit des CFF relie désormais Zurich à Hambourg. Nos deux journalistes racontent leur périple pas toujours reposant.
Voyager en train de nuit et profiter du romantisme de la grande époque. C'est ce qu'espéraient nos deux journalistes avant d'embarquer à bord du Nightjet des CFF à destination d'Hambourg. Mais rien ne s'est vraiment passé comme prévu: au moins l'une d'entre elles renoncera à l'avenir aux voyages nocturnes.
L’article