International
Justice

Manchester: enquête sur l'emprisonnement à tort d'un homme

Emprisonné par erreur pendant 17 ans, la police mise en cause

Image
Keystone
L'accusé avait été condamné en 2004 pour un viol commis l'année précédente, malgré l'absence d'ADN prouvant les faits. La police de Manchester est mise en cause.
25.08.2023, 05:5125.08.2023, 08:04

Le gouvernement britannique a ordonné jeudi le lancement d'une enquête indépendante pour comprendre comment un homme a pu passer 17 années en prison avant que sa condamnation pour viol ne soit annulée en appel le mois dernier. Agé aujourd'hui âgé de 57 ans, il avait été condamné à vie.

L'enquête se penchera notamment sur le rôle de la police de Manchester et du parquet pour identifier les causes de «l'erreur judiciaire significative»:

«Andrew Malkinson a été victime d'une atroce erreur judiciaire et il mérite des réponses approfondies et honnêtes sur le comment et le pourquoi il a fallu tant de temps pour faire la lumière sur cette affaire»
Alex Chalk du ministère britannique de la justice 

«Un homme a passé 17 ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis alors qu'un violeur est resté en liberté. Il est essentiel de tirer toutes les leçons de cette affaire», a-t-il ajouté.

Il avait été libéré en 2020 pour bonne conduite. Après plusieurs appels, la cour d'appel a finalement annulé sa condamnation en juillet, de nouveaux tests ADN permettant d'établir un lien entre le crime et un autre homme.

Stephen Watson, chef de la police de Manchester, a déclaré qu'il était «vraiment désolé que l'accusé ait souffert si durement au cours de ces dernières années». (ats/jch)

Un couple iranien va passer 10 ans en prison pour cette vidéo
Video: watson
Voici l'ancien général qui a failli faire tomber Netanyahou
Gadi Eisenkot a bien failli mettre fin au pouvoir de Benjamin Netanyahou. L'ancien chef de l'armée israélienne avait misé sur une campagne sobre, mais cela ne lui a pas suffi pour obtenir la majorité aux élections législatives. Portrait.
A l'opposé de Benjamin Netanyahou, maître dans l'art de la communication politique, l'ancien chef d'état-major Gadi Eisenkot a fait de la sobriété sa marque de fabrique tout au long de sa campagne pour accéder au poste de premier ministre.
L’article