International
Police

Londres: un ex-policier condamné à 16 ans de prison pour viols

Un ex-policier condamné à 16 ans de prison pour viols

epa10727717 Policemen stand guard outside parliament in London, Britain, 05 July 2023. The Met Police have announced they are to reopen investigations into potential Covid breaches during a Tory party ...
La police londonienne est criblée de scandales d'ordre sexuels, racistes et homophobes. Keystone
Plusieurs scandales impliquant des policiers ont miné ces dernières années la police de la capitale britannique, comme la condamnation en février d'un autre officier, également violeur en série. La police a raté neuf occasions de l'arrêter et il a pu sévir impunément pendant 17 ans.
23.08.2023, 04:3823.08.2023, 08:07
Plus de «International»

Un ancien policier londonien a été condamné mardi à 16 ans de prison pour les viols d'une adolescente et d'une collègue durant plusieurs années. Le juge a mis en cause la réaction de sa hiérarchie.

L'accusé de 44 ans a été reconnu coupable en juin du double viol d'une jeune fille de 16 ans en 2010 et du sextuple viol d'une collègue de la Metropolitan Police, entre 2003 et 2005.

Le policier avait «une fascination confinant à l'obsession pour les femmes jeunes», qui remontait à bien avant ses crimes, a souligné le juge, en rendant sa décision devant la Wood Green Crown Court de Londres. Le prévenu n'a «pas montré le moindre remords».

Il avait déjà été condamné en 2018 pour le viol de l'adolescente à neuf ans de prison et renvoyé l'année suivante de la police. Mais il avait été libéré sous caution trois ans plus tard, lorsqu'une cour d'appel avait décidé de la tenue d'un nouveau procès, durant lequel les accusations de viols contre sa collègue ont été ajoutées.

Plusieurs scandales

«Par vos actions vous avez déshonoré les forces de police», a assené le juge en énonçant la peine, qui a aussi qualifié de «choquante» et «épouvantable» la manière dont la hiérarchie de l'officier avait traité les premières plaintes de sa collègue contre lui.

Les personnes qui ont traité ces plaintes «étaient plus soucieuses de s'occuper de l'un des leurs plutôt que de la prendre au sérieux», a-t-il affirmé. Si l'enquête avait été correctement menée, la victime de 16 ans aurait pu être épargnée, a-t-il ajouté.

En 2016, une Londonienne de 33 ans avait été violée et tuée par un autre membre des forces de l'ordre. Cet agent a également été condamné à la prison à vie et sa direction avait été pointée pour avoir ignoré des signaux alarmants sur son comportement. (ats/jch)

Voici à quoi pourrait ressembler Londres avec la montée des eaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces mères ukrainiennes veulent prouver qu'elles ont «tout essayé»
Alors que des dizaines de milliers de soldats et civils ukrainiens restent toujours officiellement portés disparus, leurs proches gardent espoir et se pressent à chaque échange de prisonniers entre Kiev et Moscou. Reportage.
Lioubov Brodovska n'avait qu'une chose en tête au moment d'aller à la rencontre de soldats ukrainiens tout juste libérés par la Russie: obtenir un signe de vie de son fils, dont elle n'a plus de nouvelles depuis l'an passé. «Si des gens pouvaient me dire "J'ai vu votre fils". Juste ça, juste un mot, je les prendrais dans mes bras», dit-elle en attendant l'arrivée des prisonniers de guerre dans la région de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine.
L’article