International
Législatives 2022

Le parti LREM d'Emmanuel Macron change de nom et s'appellera Renaissance

Emmanuel Macron change le nom de son parti En Marche! pour Renaissance.
Image: keystone/shutterstock
Législatives 2022

Le parti LREM d'Emmanuel Macron change de nom

Bye bye En Marche!, le nom du mouvement qui a permis à Emmanuel Macron d'accéder à la présidence de la République en 2017. Le parti se dote d'un tout nouveau nom.
05.05.2022, 16:0605.05.2022, 16:44
Plus de «International»

La République En Marche n'est plus. A l'occasion des élections législatives qui auront lieu en juin, le parti prend un nouveau nom aux consonances poétiques... «Renaissance».

L'annonce a été faite jeudi par le délégué général de la République En Marche, Stanislas Guerini, à l'occasion d'une conférence de presse ce jeudi au siège de feu La République En Marche. L'intéressé a annoncé «amplifier le mouvement de refondation de la vie politique».

LREM sera transformé pour en faire un «parti populaire, ouvert aux citoyens, aux élus locaux», désormais appelé Renaissance, pour «toujours faire le choix des Lumières contre l’obscurantisme».

Une «refondation» du parti

«Nous initions aujourd’hui un mouvement de refondation de La République En Marche pour pouvoir continuer à élargir ce mouvement politique qu’a créé le président de la République Emmanuel Macron il y a un peu plus de six ans dans un parti politique qui portera le nom de Renaissance», a fait valoir Stanislas Guerini.

Cette décision fait suite à un accord trouvé entre les différentes formations politiques qui gravitent autour d’Emmanuel Macron, à savoir LREM, Horizons et le MoDem. Ses principaux ténors, Richard Ferrand, François Bayrou et Edouard Philippe, se sont félicités d'avoir trouvé d’un accord en vue des législatives.

Cette annonce intervient alors que, de son côté, le Parti socialiste doit faire valider ce jeudi soir son projet d’union avec la France Insoumise, auprès des 300 membres de son Conseil national. (mbr)

Déçus des élections, les étudiants bloquent la Sorbonne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mal à l’aise, Kamala Harris a refusé de répondre à cette question
Le premier entretien télévisé de la vice-présidente et de son colistier Tim Walz, face à une journaliste de CNN très complaisante, n'a rien révélé de bien croustillant sur le programme des démocrates. Une petite séquence a, en revanche, rajouté une bonne couche de mystère autour du fameux coup de fil du 21 juillet 2024, lorsque Joe Biden a abandonné.

Il fallait s'y attendre et Donald Trump fut d'ailleurs le premier à le craindre: la première interview de Kamala Harris depuis le début de sa campagne, accompagnée de son colistier Tim Walz, s'est révélée être une collection d'échanges doucereux. Un entretien préenregistré durant lequel la journaliste de CNN, Dana Bash, n'a jamais ôté ses petits gants en mousse. Résultat, une belle opération de communication pour le ticket démocrate, qui n'a pas eu à affronter de véritables questions dérangeantes.

L’article