International
LGBTIQ+

Le pape a accepté de bénir les homosexuels, mais...

L'infection respiratoire dont souffre le pape n
Le pape François.Keystone

Le pape a accepté de bénir les homosexuels, mais il y beaucoup de «mais»

Pour le Vatican, les couples homosexuels peuvent désormais être bénis. Mais pas lors d'une messe, ni en marge de leur mariage civil. Ni lors d'une prière de groupe. Ni lors d'un pèlerinage. Ni, ni...
18.12.2023, 15:3319.12.2023, 06:46

Signe d'ouverture envers les couples homosexuels de la part de l'Eglise? Dans une déclaration publiée lundi, le pape a annoncé autoriser la bénédiction des couples homosexuels, sous condition bien évidemment, explique Le Monde.

Ceux-ci seront ainsi toujours considérés à l'égal des couples «en situation irrégulière» et leur union ne sera pas reconnue. L'Eglise explique aussi que la bénédiction ne pourra pas être accomplie en même temps qu'un autre rite civil d'union — comprendre: l'Eglise ne pourra pas bénir un couple homosexuel à la sortie de son mariage civil.

La bénédiction ne pourra également «pas avoir lieu lors de la visite d’un sanctuaire, d’une prière récitée en groupe ou lors d’un pèlerinage, ni lors d’une messe». Le but déclaré de l'Eglise?

«Ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage»
Le VaticanSource: le monde

Que ces choses-là soient dites clairement:

«Et c'est précisément dans ce contexte que l'on peut comprendre la possibilité de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l'enseignement pérenne de l'Église sur le mariage.»

Et si vous aimez les chapeaux du pape:

(acu)

Pendant ce temps-là, à Londres:
Video: watson
70 000 policiers mobilisés contre les violences en France
Pour la troisième journée de mobilisation contre la vie chère, les autorités françaises redoutent de nouvelles violences comparables à celles du 17 octobre.
Dispositif de sécurité «exceptionnel» avec 70'000 policiers et gendarmes mobilisés et ton alarmiste: pour l'acte III de mobilisation contre la vie chère, en pleine fête d'Halloween, les autorités redoutent le cauchemar du 17 octobre.
L’article