International
Liban

Le Liban a mis en place un nouveau gouvernement

Le Liban a mis en place un nouveau gouvernement

Le premier ministre Nawaf Salam a form
«J'espère que ce sera un gouvernement de réforme et de salut», a déclaré Nawaf Salam dans une déclaration télévisée.Keystone
Nawaf Salam prend la tête du nouveau gouvernement libanais, marqué par l’espoir d’un renouveau après de longues négociations.
08.02.2025, 16:0308.02.2025, 16:03

Un nouveau gouvernement dirigé par Nawaf Salam a été formé samedi au Liban après plusieurs semaines de difficiles tractations, a annoncé la présidence de la République. L'ONU a salué «un nouveau chapitre plus radieux pour le Liban».

«Le président (Joseph) Aoun a signé un décret acceptant la démission du gouvernement du premier ministre (par intérim) Najib Mikati (...) et un autre sur la formation d'un gouvernement de 24 ministres» dirigé par Salam, a déclaré la présidence dans un communiqué.

Après plus de deux ans de gouvernance intérimaire, l'affaiblissement du mouvement pro-iranien Hezbollah lors de sa guerre avec Israël a permis à l'ancien chef de l'armée Joseph Aoun, considéré comme le candidat préféré de Washington, d'être élu président et d'approuver Nawaf Salam comme premier ministre.

Le premier ministre libanais a déclaré samedi que son nouveau cabinet s'efforcerait d'être un «gouvernement de réforme», s'engageant à «rétablir la confiance» avec la communauté internationale après une guerre dévastatrice entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah.

«J'espère que ce sera un gouvernement de réforme et de salut», a déclaré Nawaf Salam dans une déclaration télévisée quelques instants après la formation de son cabinet, ajoutant qu'il s'efforcerait de «rétablir la confiance entre les citoyens et l'Etat, entre le Liban et ses voisins arabes, et entre le Liban et la communauté internationale».

Le gouvernement est confronté à la tâche ardue de mettre en oeuvre les réformes nécessaires pour débloquer des milliards de dollars auprès des donateurs internationaux dans un contexte de forte crise économique au Liban, de superviser un fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah et de reconstruire un pays marqué par la guerre.

Il devra également revoir les accords, notamment avec le Fonds monétaire international, et préparer les élections législatives prévues pour l'année prochaine.

L'ONU a salué samedi la formation de ce nouveau gouvernement, qui «annonce un nouveau chapitre plus radieux pour le Liban», a déclaré le bureau de la représentante des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, dans un communiqué. (chl/ats)

Une Vidéo de L'université De Lausanne Sur La Chaîne Libanaise Al Mayadeen
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le pape m'a fait un cadeau immense»: on a suivi la Garde suisse
Ils portent la hallebarde et le fusil d’assaut et sont la plus petite armée du monde. Pourtant, la mission de la Garde suisse est d’une importance absolue. Plongée derrière les murs du Vatican.
L’audience générale vient de s’achever. Les applaudissements résonnent encore dans l’immense salle Paul VI, un bâtiment moderne de béton et de verre, à quelques centaines de mètres de la basilique Saint-Pierre. Eliah me guide à travers la foule compacte en direction de la basilique.
L’article