International
Marseille

Le consulat de Russie à Marseille attaqué à l'explosif

Explosion au consulte de Russie à Marseille
Un robot démineur était à l'oeuvre ce lundi à Marseille.Image: AFP

Le consulat de Russie à Marseille attaqué à l'explosif

Trois engins explosifs artisanaux ont visé le consulat russe de Marseille lundi matin, dont deux ont détoné sans faire de blessés. Moscou réclame une enquête rapide.
24.02.2025, 11:2224.02.2025, 12:15

Trois engins explosifs, de fabrication artisanale, ont été lancés lundi matin vers 8 heures sur la façade du consulat général de Russie à Marseille, dans le sud de la France, au troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine, mais sans faire de blessé, a-t-on appris de source policière.

Deux engins sur les trois ont explosé, a-t-on ajouté de même source, alors que le périmètre entourant le consulat, situé dans le 8ᵉ arrondissement de Marseille, a été entièrement bouclé par les forces de l'ordre, selon les constatations de l'AFP sur place.

Trois engins explosifs lancés contre le consulat général de Russie à Marseille, le 24 février 2024, pas de blessés.
Le consulat général de Russie à Marseille a été pris pour cible.Image: google map

Lundi en fin de matinée, ces informations n'avaient pas encore été confirmées par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône ou le parquet de Marseille. Le ministère russe des Affaires étrangères a aussitôt dénoncé une «attaque terroriste», alors que le conflit en Ukraine entre lundi dans sa quatrième année. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l'agence RIA Novosti, a déclaré:

«Les explosions survenues sur le territoire du consulat général de Russie à Marseille présentent tous les signes d'une attaque terroriste. Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d'enquête complètes, ainsi que des mesures visant à renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères.»

Les marins-pompiers de Marseille, appelés sur place peu avant 8 heures, ont indiqué à l'AFP avoir dépêché sur place «une trentaine d'éléments». Lundi matin, les journalistes de l'AFP sur place ont notamment entendu un bruit de détonation provoqué par un robot démineur (jah/afp).

Le «poisson de l'apocalypse» a fait son apparition
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Shutdown américain: le trafic aérien s’effondre faute de contrôleurs
Le blocage budgétaire aux États-Unis provoque une chute du trafic aérien intérieur. Le ministre des Transports alerte sur une réduction progressive des vols, alors que les contrôleurs aériens, non rémunérés depuis un mois, cessent de se présenter au travail.
Le ministre américain des Transports a averti que le trafic aérien allait progressivement se réduire «à peau de chagrin», en raison du blocage budgétaire qui s'étire et conduit les autorités à diminuer le nombre de vols face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel.
L’article