International
Météo

Chine: la vidéo de ce faux nuage a trompé tout le monde

Vidéo: watson

Cet incroyable faux nuage a trompé (presque) tout le monde

Un nuage iridescent observé en Chine est devenu viral: un phénomène bien réel, mais dont la vidéo diffusée contient des images retouchées.
29.08.2022, 19:0029.08.2022, 19:00

Un nuage peu commun est apparu dimanche 28 août au-dessus de la ville chinoise d'Haikou. Un dome nuageux entouré d'une auréole multicolore aux teintes de l'arc-en-ciel flotte dans le ciel. Les images postées sur les réseaux sociaux par des témoins sont rapidement devenues virales.

Ce phénomène s'appelle un nuage iridescent. Plusieurs conditions doivent être réunies pour la formation de ce type de nuage. Celui-ci doit être peu épais et doit se situer selon une certaine orientation par rapport au soleil. Plus précisément, la lumière du soleil doit pénétrer le nuage avec un angle de 10 à 40°C. C'est cette configuration qui permet à la diffraction de s'effectuer. Les manifestations de ce type surviennent le plus souvent en Asie où le climat est plus favorable pour de telles apparitions.

Si le phénomène est bien réel, les photos et vidéos doivent être prises avec des pincettes. Pour cause, elles semblent avoir été retouchées pour rendre l'ensemble plus impressionnant. «Même les spécialistes ont mis du temps à le voir, mais cette vidéo était éditée», confirme sur Twitter Eric Lagadec, astrophysicien. «Ces nuages existent mais la vidéo était une combinaison de vidéos et d'une photo» explique-t-il.

Vidéo: watson

Les images (vraies) d'un ouragan en Floride

Vidéo: watson
Le panorama unique du Gornergrat
1 / 4
Le panorama unique du Gornergrat
source: gornergrat bahn
partager sur Facebookpartager sur X
Cette vidéo d'OVNI serait authentique, selon un expert.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump pourra taxer 100 000 dollars pour ces visas
Les frais sur les visas de travail H-1B voulus par le gouvernement américains ont été validés par un juge fédéral. Ces permis permettent aux employeurs de parrainer des travailleurs étrangers.
Une juge fédérale a autorisé mardi le gouvernement américain à appliquer des frais de 100 000 dollars pour des visas de travail très utilisés dans le domaine technologique. Il s'agit d'un coup dur pour ce secteur.
L’article