DE | FR

Le Mexique arrête la femme du trafiquant le plus puissant du pays

Rosalinda González est l'épouse de Nemesio Oseguera, devenu le roi des cartels mexicains.
Rosalinda González est l'épouse de Nemesio Oseguera, devenu le roi des cartels mexicains.Image: twitter
Les Etats-Unis ont offert 10 millions pour des informations sur son mari. L'arrestation de la femme du boss des cartels est un sacré coup pour les autorités mexicaines.
17.11.2021, 04:1517.11.2021, 07:00

Rosalinda González est l'épouse de Nemesio Oseguera «El Mencho», chef du Cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG), le plus puissant du Mexique depuis l'arrestation de son rival Joaquin «Chapo» Guzman, qui purge une peine de prison à vie aux Etats-Unis.

Les autorités mexicaines ont annoncé mardi l'arrestation de la femme du trafiquant de drogue le plus puissant du pays. L'opération a eu lieu à deux jours d'un sommet entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, qui prévoit d'aborder des questions de sécurité.

Déjà interpellée puis relâchée en 2018

La femme du trafiquant est considérée comme la responsable financière du CJNG, «l'un des producteurs de méthamphétamines parmi les plus prolifiques au monde», selon le département américain de la justice en mars 2020.

Son arrestation par des militaires à Zapopan (ouest) représente «un coup significatif porté à la structure financière de la délinquance organisée dans l'Etat de Jalisco», a indiqué le ministère mexicain de la défense. Rosalinda González avait déjà été interpellée en mai 2018 pour blanchiment d'argent, puis relâchée après avoir payé une caution. Elle est toujours accusée «d'opération financière illégale en lien avec un groupe de délinquance organisée».

10 millions de dollars pour des informations

Les Etats-Unis ont offert 10 millions de dollars pour des informations pouvant conduire à l'arrestation du chef du CJNG.

Le 26 juin 2020, un commando du CJNG a blessé le ministre régional de la sécurité à Mexico, Omar Garcia Harfuch, lors d'une opération armée dans la capitale. Deux gardes du corps et une passante ont été tués. En mai 2015, le CJNG a abattu un hélicoptère de l'armée avec un lance-roquette, tuant huit militaires et un policier. (ats/jch)

Un peu d'humour: la première Saint-Martin de Jonas et Marine

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
De mystérieux cas Covid sont apparus sur le navire au secours des îles Tonga
Un navire militaire australien va s'amarrer mercredi dans un port des Tonga, afin de décharger l'aide d'urgence à l'archipel dévasté et où la pandémie n'a jamais frappé. Le problème? Le bateau est devenu un foyer de Covid-19.

Après l'éruption du 15 janvier qui a provoqué un tsunami et recouvert l'archipel de cendres toxiques, apporter de l'aide aux îles Tonga s'avérait urgent. Une mission que s'est donnée le HMAS Adelaïde, un navire militaire australien.

L’article