DE | FR

Révolution aux Grammy Awards avec la fin du comité «secret»

Bild

Des musiciens avaient dénoncé un manque de transparence lors de la dernière édition, alors les organisateurs ont supprimé le comité «secret» qui sélectionnait les nominés.



Les nommés pour l'édition 2022 des récompenses de l'industrie américaine du disque seront sélectionnés par vote par l'ensemble des plus de 11'000 membres de la Recording Academy et non plus par le comité d'experts anonyme de quinze à trente membres qui jusqu'à présent dressait cette liste, a indiqué l'Académie vendredi.

«Ces changements significatifs» du processus de sélection «reflètent l'engagement» des Grammy Awards «à évoluer avec le paysage musical et à faire en sorte que les règles et lignes directrices soient transparentes et équitables», a expliqué l'Académie.

Moins de catégories

Le nombre de catégories pour lesquelles il sera possible de voter sera réduit, ajoute-t-elle. Par ailleurs, les Grammy récompenseront désormais la musique latino-américaine et les musiques du monde, soit 86 catégories au total.

Ce changement fait suite aux accusations de «corruption» portées en novembre par le chanteur canadien The Weeknd, star du R&B, l'un des grands oubliés de l'édition 2020 en dépit de son succès commercial. «Les Grammys demeurent corrompus», avait alors tweeté l'artiste canadien, célèbre pour ses hits comme «Blinding Lights» et «Starboy». Il avait aussi prévenu qu'il ne soumettrait plus ses morceaux au comité de sélection en vue d'une nomination aux Awards. (ats/afp)

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Taylor Swift première femme sacrée «icône mondiale» aux Brit Awards

C'est historique: le jury des Brit Awards a enfin compris qu'une femme pouvait être une icône de musique. Mardi soir, Taylor Swift a reçu le prestigieux prix récompensant un artiste pour l'ensemble de sa carrière.

Seuls trois artistes s'étaient vus décerner le «Global Icon Brit Award» et ils étaient tous des hommes: Elton John, David Bowie et Robbie Williams. Mardi soir, Taylor Swift a renversé cette tendance. Lors de la 41eme édition des Brit Awards, la chanteuse américaine a reçu le Graal récompensant un artiste pour l'ensemble de sa carrière.

Taylor Swift n'a pas été la seule femme récompensée mardi soir. On peut même dire que la cérémonie a été complètement dominée par des artistes …

Lire l’article
Link zum Artikel