International
New York

Avortement: l'Etat de New York vote une loi en faveur du droit

L'Etat de New York protège le droit à l'avortement

Des militantes en faveur du droit à l'avortement.
Des militantes en faveur du droit à l'avortement.Keystone
Les Etats-Unis sont plus que jamais divisés sur ce droit, un an après la décision historique de la Cour suprême des Etats-Unis.
21.06.2023, 06:3021.06.2023, 14:56

Le parlement de l'Etat de New York, à majorité démocrate, a annoncé avoir adopté mardi une loi pour permettre de protéger juridiquement les médecins prescrivant et envoyant des pilules abortives dans d'autres Etats interdisant l'avortement.

«Nous avons l'obligation morale d'aider les femmes de tout le pays à conserver la liberté de leur corps en protégeant les médecins de l'Etat de New York contre les actions en justice des extrémistes anti-avortement»
Carl Heastie, speaker de l'assemblée

Concrètement, le texte doit permettre de protéger les médecins qui se verraient poursuivis par la justice d'un Etat où sont en vigueur des restrictions ou des interdictions de l'avortement, par exemple en permettant à une femme d'avorter avec une consultation par télémédecine ou par l'envoi de pilules abortives.

La loi doit encore être promulguée par la gouverneure de New York, la démocrate Kathy Hochul, qui s'est déjà dite favorable à l'idée de telles protections pour les professionnels de la santé.

Une énorme hausse d'appels

La loi nouvellement adoptée pourrait bénéficier à la médecin new-yorkaise Linda Prine, connue pour avoir fondé un numéro d'urgence d'où les Américaines peuvent appeler depuis tout le pays. Selon elle, la décision de la Cour suprême a provoqué «une énorme hausse» du nombre d'appels à sa ligne.

Depuis le décret, l'Etat de Washington, le Massachusetts, le Colorado et le Vermont ont adopté des lois pour protéger leurs médecins. Mais celle de l'Etat de New York pourrait avoir plus de conséquences, car certains de ses médecins ont déjà déclaré qu'ils enverraient des pilules aux patientes. (ats/jch)

Une sénatrice américaine explose sur le droit à l'avortement
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Canal+ assigné en justice après une tribune anti-Bolloré
La Ligue des droits de l’Homme et la CGT Spectacle ont engagé une action en justice contre Canal+, accusé de discrimination après les déclarations de son dirigeant visant les signataires d’une tribune critique envers Vincent Bolloré.
«Canal+ comparaîtra devant la justice»: la Ligue des droits de l'Homme et la CGT Spectacle ont engagé une action en justice pour discrimination après les propos du dirigeant de Canal+, indiquant ne plus vouloir travailler avec les signataires d'une tribune anti-Bolloré.
L’article