International
Joe Biden

Joe Biden traite le président chinois Xi Jinping de dictateur

En «off», Biden traite le président chinois de dictateur

President Joe Biden speaks during the White House Correspondents' Association dinner at the Washington Hilton in Washington, Saturday, April 29, 2023. (AP Photo/Carolyn Kaster)
Joe Biden
Joe Biden portant un smoking et un noeud papillon, lors d'un événement mondain à Washington.Keystone
Le démocrate âgé de 80 ans est connu pour ses nombreuses gaffes, et ce n'est pas la première fois qu'il fait des déclarations marquantes lors de réceptions de levée de fonds.
21.06.2023, 04:5821.06.2023, 06:31
Plus de «International»

Le président américain Joe Biden a estimé mardi que son homologue chinois Xi Jinping appartenait à la catégorie des «dictateurs». Il a fait cette déclaration lors d'une réception en Californie avec des donateurs du parti démocrate, en présence de journalistes.

«C'est très embarrassant pour les dictateurs quand ils ne savent pas ce qui s'est passé»
Joe Biden

Faisant référence à un épisode récent au cours duquel les Etats-Unis ont détruit un ballon chinois qui selon eux espionnait leur territoire, l'actuel locataire de la Maison Blanche a assuré que «la raison pour laquelle (le président chinois) s'est tellement énervé quand j'ai abattu ce ballon plein de matériel d'espionnage est qu'il ne savait pas (que cet engin) se trouvait là». Le démocrate de 80 ans a poursuivi sa tirade, en ajoutant:

«Lorsque (le ballon) a été abattu (Xi Jinping) s'est trouvé très embarrassé et il a même démenti que (l'aéronef) se trouvait là. Et d'ailleurs, je vous le promets, ne vous faites pas de souci à propos de la Chine. (...) La Chine a de vraies difficultés économiques.»

Toujours à propos de Xi Jinping, Biden a encore déclaré:

«Nous sommes dans une situation où il veut à nouveau établir une relation»

Rappelant que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken revenait de Chine, le président américain a estimé que ce dernier avait fait «du bon boulot», mais expliqué qu'il «faudrait du temps» en ce qui concerne la relation très tendue entre les deux grandes puissances.

Pas une première

La rivalité tous azimuts entre Chine et Etats-Unis avait tourné à la crise diplomatique ouverte avec cet épisode de ballon en février.

Ce n'est pas la première fois que le candidat à sa propre réélection fait des déclarations marquantes lors de réceptions de levée de fonds, des événements en petit comité au cours desquels les caméras, les micros et les appareils photo sont exclus - les journalistes présents peuvent toutefois écouter les propos introductifs du président et les retranscrire.

C'est lors d'un événement de ce genre, en octobre 2022, que Joe Biden avait par exemple évoqué le risque d'une «apocalypse» nucléaire déclenchée par la Russie. (ats/jch)

Les images du ballon espion chinois
1 / 12
Les images du ballon espion chinois
Un jet américain vole à côté du ballon espion.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
De fortes pluies en Côte d'Ivoire ont fait 8 morts
Huit personnes ont perdu la vie à Abidjan après des pluies torrentielles et des éboulements.

Huit personnes sont mortes dans des éboulements ou à cause de la montée des eaux après de très fortes pluies jeudi et vendredi à Abidjan, en Côte d'Ivoire, selon un bilan «définitif» des sapeurs-pompiers publié samedi.

L’article