International
Océanie

Evacuation en Nouvelle-Zélande et alerte au tsunami dans le Pacifique

Evacuation en Nouvelle-Zélande et alerte au tsunami dans le Pacifique

Image
Un tremblement de terre a secoué les Kermadec, un territoire Néozélandais pas habité. Cette secousse a provoqué un tsunami qui menacerait de nombreuses îles.
04.03.2021, 23:2006.03.2021, 09:07

Une alerte au tsunami dans toute la région du Pacifique a été émise, vendredi, après un séisme de magnitude 8,1 à proximité des Kermadec. Ces îles inhabitées du Pacifique font partie de la Nouvelle-Zélande.

Les services d'urgence néo-zélandais ont ordonné l'évacuation de zones côtières sur de longues portions de la partie septentrionale de la Nouvelle-Zélande (l'île du Nord):

«Les gens se trouvant près de la côte dans les zones suivantes doivent immédiatement se rendre dans les hauteurs les plus proches, hors de toutes les zones d'évacuation, ou aussi loin que possible à l'intérieur des terres. Ne restez pas chez vous!»

Le séisme n'a, semble-t-il pas, fait de victimes. Il s'est produit à un millier de kilomètres de là, selon l'observatoire américain USGS. Il a ajouté que des vagues de plus petites tailles, étaient aussi susceptibles d'atteindre des pays aussi éloignés de l'épicentre du tremblement de terre, que le Japon, la Russie et le Mexique, ainsi que les rives de l'Amérique du Sud.

Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC), situé à Hawaï, a averti que des vagues, pouvant atteindre jusqu'à trois mètres de haut, pouvaient toucher le Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie. (jah/ats)

Elon Musk fait son retour dans l'administration Trump
Le patron de Tesla et SpaceX s'est vu confié une mission par le ministre américain de la défense Pete Hegseth. Il va plancher sur les futures guerres des États-Unis.
Le multimilliardaire Elon Musk va effectuer son retour au sein de l'administration Trump pour participer à un comité chargé d'identifier les technologies et armements dont les États-Unis auront besoin pour leurs futures guerres, a annoncé le ministre américain de la défense Pete Hegseth.
L’article