International
Otage

L'ex-otage Sophie Pétronin, de retour au Mali, terre de son enlèvement

Sophie Pétronin à son arrivée en France, après sa libération en octobre 2020, en présence du président Emmanuel Macron.
Sophie Pétronin à son arrivée en France, après sa libération en octobre 2020, en présence du président Emmanuel Macron.

Pourquoi l'ex-otage Sophie Pétronin est retournée sur les terres de son enlèvement

Sophie Pétronin avait été libérée en octobre 2020, après quatre ans de détention dans le nord du Mali. La travailleuse humanitaire a regagné Bamako au mois de mars. Elle est désormais recherchée activement par la police malienne.
03.11.2021, 15:5704.11.2021, 09:20
Plus de «International»

Souvenez-vous: en octobre 2020, Sophie Pétronin était libérée et regagnait la Suisse, en échange de la libération de 200 djihadistes. Cinq mois après sa libération, l'ancienne humanitaire de 76 ans a rejoint discrètement le Mali, contre l'avis des autorités françaises et maliennes.

Son retour était resté secret jusqu'à présent.

Dans un message diffusé le 29 octobre à ses unités, la gendarmerie malienne a appelé à «rechercher très activement» Sophie Pétronin. «En cas de découverte», les unités ont été sommées de «l'appréhender et la conduire sous bonne escorte».

Mais pourquoi ce retour?

Selon Radio France internationale (RFI), Sophie Pétronin n’a pas supporté son retour de captivité à Porrentruy, dans le Jura. Le froid, l’humidité et sa maigre pension de retraite française de 750 euros (790 francs) lui ont donné le sentiment d’être passée d’une détention à une autre. Elle évoque plusieurs fois la possibilité de mettre fin à ses jours.

Sophie Pétronin était très impliquée au Mali depuis 25 ans. Sa fille adoptive, laissée sur place, lui manque. Les deux femmes ont été séparées le 24 décembre 2016, lors de l’enlèvement de Sophie Pétronin par un groupe de djihadistes affilié à Al-Qaida.

Selon Le Temps, l'ancienne humanitaire aurait fait plusieurs demandes de visas en Suisse et en France, en vain. Elles ont toutes été bloquées.

En avril, Sophie Pétronin trouve la parade: elle part au Sénégal «en vacances», pays qui ne nécessite pas de visa, avant de passer la frontière par la route.

De retour en zone rouge

Depuis plus de sept mois, Sophie Pétronin vit donc à Bamako auprès de sa fille adoptive.

Elle a été signalée dans la région de Sikasso, près de la frontière avec le Burkina et la Côte d'Ivoire.

Image

La zone est clairement indiquée en rouge selon le site du ministère des Affaires étrangères français: «Il est rappelé que les risques d'attentat et d'enlèvement dans les zones classées en rouge sont particulièrement élevés», mentionne le Quai d'Orsay sur sa page dédiée au Mali. «Tout projet de déplacement dans [les zones rouges] est à exclure formellement.»

Ses proches, eux, assurent à RFI que Sophie Pétronin ne s'est jamais éloignée de Bamako et n'expliquent pas ce soudain message de la gendarmerie. (mbr)

Pour les fans absolus, voici la tronche de Marie-Adèle
1 / 24
Pour les fans absolus, voici la tronche de Marie-Adèle
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Les expressions
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Zelensky est en colère contre l'Occident
Pour Volodymyr Zelensky, c'est certain: les victimes du bombardement de la ville ukrainienne de Tchernihiv auraient pu être évitées si l'Occident avait fourni des défenses aériennes à Kiev. Il demande que son pays reçoive le même genre d'armement qu'Israël lors de l'attaque de missiles par l'Iran.

Les tirs ont eu lieu tôt mercredi matin: trois missiles russes sont tombés près du centre de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. Un immeuble de plusieurs étages a été gravement endommagé. L'université et un hôpital ont également été touchés. L'après-midi, on dénombrait 14 morts et plus de 60 blessés, un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités locales ont indiqué qu'elles continuaient à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

L’article