International
Pakistan

Pakistan: 450 passagers d'un train retenus en otage

Des otages lib
Des otages libérés du train express Jaffar à destination de Peshawar, attaqué par des séparatistes baloutches, rejoignent la gare de Quetta, capitale de la province du Baloutchistan.Keystone

Train attaqué au Pakistan: 155 otages libérés, 27 assaillants tués

Des séparatistes ont pris en otage plus de 450 passagers d'un train au Balouchistan. Au moins 155 d'entre eux ont été libérés, alors que 27 assaillants ont été tués.
11.03.2025, 12:5512.03.2025, 06:44
Plus de «International»

Les troupes pakistanaises mènent mercredi une «opération à grande échelle» au lendemain de la spectaculaire attaque menée par des séparatistes baloutches contre un train transportant plus de 450 passagers, dont un tiers sont désormais libres.

Mercredi, plus de 20 heures après le début de la prise d'otages, 155 passagers avaient été libérés et 27 assaillants tués, assurent des sources de sécurité.

Et un premier bilan encore très provisoire donné mardi rapportait qu'«un policier, un soldat et le conducteur du train ont été tués», selon Mohammed Aslam, un responsable des chemins de fer de Mach, une ville voisine dont la gare a été transformée en hôpital de campagne.

La confusion règne

Tout a commencé aux alentours de 13 heures locales (09H00 suisses) mardi. Le Jaffar Express parti de Quetta, la capitale du Baloutchistan, aux confins du Pakistan, de l'Iran et de l'Afghanistan, et censé rallier Peshawar, la capitale de la province voisine plus au nord, a été surpris à l'entrée d'un tunnel près de la ville de Sibi.

Passengers rescued by security forces from a passenger train attacked by insurgents, rest upon their arrival at the Mach railway station near Quetta, Pakistan, Tuesday, March 11, 2025. (AP Photo)
Paki ...
Des passagers libérés à la gare de Quetta.Keystone

Là, l'Armée de libération du Baloutchistan (BLA), le principal groupe séparatiste de cette province riche en hydrocarbures et en minerais et pourtant la plus pauvre du Pakistan, avait déposé une bombe.

Quand elle a détoné, elle a endommagé les rails, provoqué la panique parmi les centaines de passagers du Jaffar Express et donné le coup d'envoi d'une attaque qui marque un nouveau palier dans le violent bras de fer entre la BLA et les forces de sécurité pakistanaises.

Depuis, les échanges de tirs se poursuivent, la confusion règne sur le sort de centaines de passagers et la nuit n'a fait que compliquer la situation, indiquent des responsables policiers locaux sous le couvert de l'anonymat.

Attaques sanglantes

La BLA revendique régulièrement des attaques meurtrières contre les forces de l'ordre et les Pakistanais originaires d'autres provinces.

Début novembre, la BLA avait revendiqué une attaque à la bombe posée sur un quai de la gare de Quetta qui avait fait 26 morts, dont 14 soldats. (ats)

La nouvelle Jaguar s'est montrée en public
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump ne renonce pas au Groenland et a mis la CIA sur le coup
Des proches du président américain espionnent et chercheraient à favoriser en secret l'indépendance du Groenland. Les services de renseignement dénoncent de la propagande, et le gouvernement danois réagit avec inquiétude.
Les premières manœuvres ont paru grossières: au début de l'année, le président américain a dépêché son fils Donald Jr. à Nuuk. Celui-ci a distribué des casquettes rouges et des billets de un dollar, avant d'inviter quelques sans-abri dans un restaurant de luxe.
L’article