Mercredi matin, six personnes ont été blessées par arme blanche à la gare du Nord, à Paris. La police est venue au contact de l'agresseur et lui a tiré dessus avant de l'interpeller.
Il semblerait qu'il y ait eu une attaque au couteau à Gare du Nord pic.twitter.com/DuqBrEfYWN
— Lionel MARGAS (@LionelMgs) January 11, 2023
Les faits se sont déroulés vers 6h45 au sein de la gare. Pour une raison non déterminée, l'homme a blessé plusieurs personnes avec une arme blanche, «qui n'est pas un couteau».
Selon BFM TV, un homme a été blessé à l'omoplate et cinq autres personnes présentent des blessures légères. Un policier figure parmi les blessés, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Aucun décès n'est à dénombrer, mais le pronostic vital de l'agresseur est engagé. Il a été pris en charge sur place par les secours, avant d'être hospitalisé, selon le parquet.
Un individu a blessé plusieurs personnes ce matin à la Gare du Nord. Il a rapidement été neutralisé. Merci aux forces de l’ordre pour leur réaction efficace et courageuse.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 11, 2023
Le parquet a ouvert une enquête confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. L'hypothèse terroriste «n'est pas privilégiée».
Selon Gérald Darmanin, qui s'est exprimé sur BFM TV, les policiers qui ont intercepté l'individu dans la minute, étaient des policiers en civil qui terminaient un service et rentraient chez eux.
Gérald Darmanin est arrivé sur place à 09h00 pour «remercier» les forces de l'ordre, a précisé son entourage. Il s'est adressé à la presse à cette occasion.
Le préfet de police de Paris Laurent Nunez, la procureure de Paris Laure Beccuau et la maire de Paris, Anne Hidalgo étaient sur place pour accueillir le ministre de l'Intérieur.
Une annonce était diffusée prévenant les voyageurs de retards pour leur train. «La gare continue d'être exploitée normalement, pas d'interruption du trafic», a indiqué la SNCF.
(ats/acu)