International
Polémique

Bigard et Dieudonné, la folle histoire du spectacle qui n'aura pas lieu

L'affiche du spectacle avec Dieudonné (à gauche), dont Bigard (à droite) s'est retiré.
L'affiche du spectacle avec Dieudonné (à gauche), dont Bigard (à droite) s'est retiré.image: Quenel+

Bigard et Dieudonné, la folle histoire du spectacle qui n'aura pas lieu

Le banni Dieudonné devait créer Foutu pour foutu, un spectacle avec pour partenaire de scène Jean-Marie Bigard, devenu un complotiste. Une affiche monstre qui tombe à l'eau: Bigard se retire du projet. Voici pourquoi.
11.08.2022, 18:4012.08.2022, 12:59
Plus de «International»

L’antivax et l’antisémite. Bigard et Dieudonné. L’affiche était à la fois monstrueuse et prometteuse. Reconnaissons-le: elle déchirait. Les deux bonshommes ont leurs défauts, mais ils ont de la bouteille. Du cent ans d’âge. C’était digne du Voyage au bout de la nuit de Céline illustré par Tardi: de l’humanité toute bousillée, hilare comme à la foire; du saltimbanque à ne pas faire asseoir sur son sofa; du soldat comme on ne veut pas en voir. Foutu pour foutu, tel était le nom de ce futur spectacle associant un proscrit, Dieudonné, et un gueulard qui risquait la proscription à son tour. Bigard a préféré renoncer.

«J’avais pourtant prévenu Jean-Marie que ce spectacle, Foutu pour foutu, qui porte bien son nom, allait être l’ultime combat de deux bouffons, deux gueules cassées du rire, engagées dans un combat à mort contre les forces brutales de l’argent, du mensonge, de leurs politiques et de leurs médias», partage Dieudonné dans sa dernière vidéo postée le 10 août sur YouTube.

Dit comme ça, on peut comprendre que Jean-Marie Bigard se soit retiré du «projet». Il n’avait peut-être pas envie de vivre ses derniers instants. Antisystème à ses heures, mais pas kamikaze.

Bigard pétochard?

Au début, le 29 juillet, quand l’annonce de ce spectacle est sortie des tréfonds, on n’y a pas vraiment cru, comme le rapporte le 6 août Libération, qui suspecte alors l’arnaque et l’escroquerie – Dieudonné peut donner des leçons de morale sur l’argent, avec le fric, c’est pas un manche.

Entre le 29 et le 6, Bigard a eu le temps de se raviser: «Coucou les amis! Il n’y a pas de spectacle avec Dieudonné! Tout le monde peut reprendre des activités normales !» Jean-Marie le couillu la joue distant. En réalité, il pétoche. Des «amis» l’auraient dissuadé de monter sur scène avec le sulfureux Dieudo: Laurent Ruquier, Laurent Baffie, Elie Semoun.

«30 000 billets» vendus

Ça ne se passera pas comme ça! La productrice de Bigard, Chrystel Camus, précédemment celle de Dieudonné, a engagé de l’argent: 72 dates de représentation seraient déjà fixées, 30 000 billets auraient été écoulés auprès de la fanosphère en à peine dix jours. Camus réclame 800 000 euros à Bigard pour prix de sa dédite.

Dieudonné matou...

N’appréciant pas ce lâchage sur la route du succès – quelle affiche, il est vrai –, Dieudonné, en roi des matous, commet une première vidéo où il s’en faut peu qu’il ne traite Bigard de petite bite. Mais surtout, il donne des preuves que Bigard s’est bel et bien engagé pour Foutu pour foutu. A coups de pied dans le cul s’il le faut, il tiendra son rôle de gueule cassée, le Jean-Marie.

En mode «silencieux» depuis le 30 juillet, Bigard, acculé par Dieudonné, réagit, mardi, sur sa page officielle Instagram. Il l’admet: il devait monter sur scène avec Dieudonné, «mais après réflexion, compte tenu des pressions…» La suite, on la connaît, il renonce. Au passage, il rend un hommage mi-lard mi-cochon à Dieudonné, «l’un des humoristes les plus doués de sa génération». Il aurait pu dire «le meilleur de sa génération», quand même.

L'Insta de Jean-Marie Bigard

Image

...puis chatte

Pas grave, Dieudonné le réprouvé prend le demi-compliment pour une reconnaissance de la profession – après tout, Bigard, malgré son complotisme, n’est pas tout à fait encore un banni.

Si bien que dans sa vidéo du 10, Dieudonné se montre magnanime avec son ex-futur partenaire, sans manquer de se grandir lui-même à l’évocation du forfait de ce dernier. «C’était si grand, dit-il sitôt après avoir glissé une quenelle dans son propos, qu’ils ont exercé sur le maillon le plus faible de notre duo une pression inimaginable.»

«Le maillon faible a cédé, mais plutôt que de me marcher dessus comme l’y invitait le journal de propagande subventionné Libération, qui me traitait d’escroc et d’arnaqueur, Jean-Marie a dit non. Il a décidé, lui, de se retirer en vérité, sans mensonge»
Dieudonné à propos de Bigard

Trahison avouée à moitié pardonnée? Bigard, qui aurait des ennuis d’argent, serait «épuisé».

Dieudonné n’abandonne pas la partie. Tel un directeur de cirque dont le chapiteau aurait brûlé, il annonce que la tournée de Foutu pour foutu aura tout de même lieu. Non plus avec un seul partenaire, mais avec une ribambelle d’humoristes qui, excités à l’idée de remplacer Bigard, se relaieront de ville en ville aux côtés du maître.

Y’a pas à dire, l’affiche première, celle de Bigard et Dieudonné pour effrayante qu’elle fût, avait une sacrée gueule.

Voici les pires races de chiens selon une vétérinaire
Video: extern / rest
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky est en colère contre l'Occident
Pour Volodymyr Zelensky, c'est certain: les victimes du bombardement de la ville ukrainienne de Tchernihiv auraient pu être évitées si l'Occident avait fourni des défenses aériennes à Kiev. Il demande que son pays reçoive le même genre d'armement qu'Israël lors de l'attaque de missiles par l'Iran.

Les tirs ont eu lieu tôt mercredi matin: trois missiles russes sont tombés près du centre de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. Un immeuble de plusieurs étages a été gravement endommagé. L'université et un hôpital ont également été touchés. L'après-midi, on dénombrait 14 morts et plus de 60 blessés, un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités locales ont indiqué qu'elles continuaient à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

L’article