International
Police

Un automobiliste fonce dans une foule durant un festival à Vancouver

Un automobiliste fonce sur la foule à Vancouver: plusieurs morts

Dans la nuit de samedi à dimanche, une voiture a fait plusieurs victimes et des blessés dans la ville canadienne.
27.04.2025, 07:4527.04.2025, 14:32

Neuf personnes ont été tuées quand un automobiliste a foncé samedi dans la foule participant à un festival philippin à Vancouver, a annoncé la police. «A ce jour, nous pouvons confirmer que neuf personnes ont trouvé la mort après qu'un homme a foncé dans la foule hier soir lors du festival de Lapu-Lapu. Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées par ce tragique incident», a annoncé la police sur X, peu après avoir écarté la piste terroriste.

Elle a précisé que «le conducteur est en garde à vue».

Agé de 30 ans, le conducteur est un «suspect isolé» connu de la police, qui a été interpellé sur place par la foule elle-même, a expliqué un porte-parole de la police de Vancouver. Aucune explication ou motif n'est avancé par la police pour expliquer le drame dans l'immédiat.

L'incident s'est produit alors que des membres de la communauté philippine se rassemblaient pour célébrer la Journée Lapu-Lapu, a indiqué le maire de Vancouver, Ken Sim, sur X. Ce festival rend hommage à un meneur de la lutte anticoloniale du XVIe siècle aux Philippines.

«On ne sait pas qui aider, ici ou là. C'est tellement choquant», a témoigné Jen Idaba-Castaneto, chargée de sécurité du festival, au site d'informations locales Vancouver Is Awesome, déclarant avoir vu «des corps partout». Des photos publiées par la chaîne CBC montraient des équipes d'urgence sur les lieux de l'incident.

«Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées et la communauté philippine de Vancouver en cette période incroyablement difficile», a écrit le maire. L'incident s'est produit peu après 20h00 locales samedi dans le quartier Sunset on Fraser de la ville.

A victim lies near a food truck after a car drove into a crowd at the Lapu Lapu Festival in Vancouver on Saturday April 26, 2025. (Rich Lam/The Canadian Press via AP)
Canada Festival Deaths Vancouver
Keystone

Le Premier ministre canadien Mark Carney s'est dit «bouleversé» dimanche par le drame survenu dans la nuit à Vancouver, dans l'ouest du Canada, où une voiture a foncé sur la foule lors d'un festival de la communauté philippine, faisant des morts. Dans un message sur X, il a ajouté:

«Nous sommes tous en deuil avec vous»
Mark Carney

Le Premier ministre avait prévu de se rendre dans cette province de la Colombie-Britannique dimanche pour ses derniers meetings de campagne avant le vote de lundi. (ats/afp)

- Ravage trailer
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un chauffard belge a été condamné à 27 ans de prison
Paolo Falzone a tué sept personnes en 2022, lorsqu'il roulait à 170 km/h dans une zone limitée à 50, tout en se filmant avec son smartphone. L'homme avait déjà été condamné en 2017 pour conduite en état d'ivresse.
Un automobiliste belge coutumier des excès de vitesse a été condamné mercredi à 27 ans de prison par la cour d'assises de Mons (sud) pour avoir fauché des dizaines de personnes dans un défilé de carnaval en 2022, faisant sept morts.
L’article