International
Police

L'Italie envoie l'armée à Milan après les émeutes

A fire burns following clashes between police and "Italia in Piazza" protesters in front of the Milan Cathedral in Milan, Italy, on Saturday, Oct. 17, 2026. (Stefano Porta/LaPresse via AP) = ...
Des centaines de manifestants ont été interpellés lors de deux jours d'affrontements à Milan, samedi et dimanche.Image: AP LaPresse

L'Italie envoie l'armée à Milan après les émeutes

La ville de Milan a été le théâtre de violents affrontements entre policiers et manifestants ce week-end. Le gouvernement italien prend de nouvelles mesures.
20.10.2026, 14:2520.10.2026, 14:25

Rome s'apprête à envoyer 500 soldats à Milan après des pillages et des affrontements entre la police et des manifestants au cours du week-end, qui ont poussé certaines marques de luxe à fermer leurs boutiques dans cette ville du nord de l'Italie.

Des lycéens, des étudiants, des agriculteurs et des chauffeurs routiers manifestent dans toute l'Italie, principalement contre la hausse du coût de la vie. Une réunion du Conseil des ministres mardi devrait donner son feu vert au déploiement de l'armée et approuver des pouvoirs de police pour les militaires qui soutiendront temporairement les forces de l'ordre.

Des centaines de manifestants ont été interpellés lors de deux jours d'affrontements à Milan, samedi et dimanche. Plusieurs boutiques de la capitale italienne de la mode ont été pillées et certaines enseignes sont restées fermées, tandis que d'autres ont retiré leurs vitrines. De nouvelles manifestations sont attendues samedi.

Le gouvernement envisage également des mesures de répression plus larges, incluant des restrictions sur les rassemblements publics, un assouplissement des règles de détention des mineurs et des sanctions plus sévères à l'encontre de leurs parents.

Mettre les villes «à feu et à sang» n'est pas un droit

Le vice-premier ministre italien Matteo Salvini a qualifié les affrontements de «honteux» et déclaré sur RTL 102.5 que le Conseil des ministres annoncerait une série de «réponses immédiates», dont le déploiement de troupes. Le ministre de la Défense Guido Crosetto a déclaré lundi sur X espérer que le Conseil des ministres approuverait des dispositions permettant à l'armée «d'agir comme les forces de police».

La première ministre italienne Giorgia Meloni a déclaré samedi que les auteurs des violences étaient «des voyous qui exploitent les manifestations pour semer le chaos, agresser ceux qui garantissent la sécurité et tenir des villes entières en otage». «Manifester est un droit. Mettre nos villes à feu et à sang ne l'est pas», a-t-elle écrit sur X. (jzs/ats)

Manifestations en France: les affrontements en images
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Rima Hassan jugée à Paris pour apologie du terrorisme
L'élue de la France Insoumise avait été placée en garde à vue après un tweet reprenant les mots de l'un des auteurs d'un attentat à l'aéroport de Tel-Aviv. Elle comparaît cette semaine à Paris.
L'eurodéputée LFI Rima Hassan comparaît lundi et mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour apologie du terrorisme, en raison d'un tweet, depuis supprimé, reprenant les mots de l'un des auteurs de l'attentat de 1972 à l'aéroport de Tel-Aviv. Posté le 26 mars, ce message de l'égérie Insoumise aux 420 000 abonnés a été immédiatement signalé au parquet par le ministre de l'Intérieur, puis par l'Organisation juive européenne (OJE) et la Licra. Une procédure qui a entraîné une semaine plus tard une garde à vue qui a défrayé la chronique.
L’article