International
Politique

Brésil: l'ex-président Jair Bolsonaro inéligible pendant 8 ans

Brésil: Jair Bolsonaro sera privé d’une candidature à la présidentielle de 2026 pour cause d’«abus de pouvoir politique» et d’«usage indu des moyens de communication».
L'ex-président Jair Bolsonaro.Image: EPA EFE

Bolsonaro s'est fait couper les ailes

C'était un jugement très attendu au Brésil. Le Tribunal supérieur électoral du Brésil a confirmé l'inéligibilité pour huit ans de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui s'est exilé en Floride.
29.09.2023, 07:5829.09.2023, 13:36

Le Tribunal supérieur électoral (TSE) du Brésil a rejeté jeudi un recours de Jair Bolsonaro. Il a ainsi confirmé l'inéligibilité durant huit ans de l'ex-président brésilien pour cause d'«abus de pouvoir politique».

Le jugement des sept magistrats a confirmé la décision du TSE, datant du 30 juin, de priver le leader d'extrême droite d'une candidature à la présidentielle de 2026 pour cause d'«abus de pouvoir politique» et d'«usage indu des moyens de communication».

Un jugement très attendu

Les juges avaient jusqu'à jeudi pour rendre publique leur décision. L'ancien chef de l'Etat (2019-2022), qui a qualifié cette décision de «coup de poignard dans le dos», avait auparavant déclaré qu'il ferait également appel devant les onze juges du TSF, la plus haute cour du pays.

Pour rappel, Jair Bolsonaro a été sanctionné pour ses attaques sans preuve contre le présumé manque de fiabilité des urnes électroniques, trois mois avant le scrutin remporté par son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Lors d'une réunion à Brasilia avec des ambassadeurs, le 18 juillet 2022, il s'était livré à de la désinformation sur le vote électronique et avait suggéré l'intervention de l'armée face à une éventuelle défaillance du système.

Quinze autres affaires concernant Jair Bolsonaro sont encore en cours d'examen. Il est également visé par cinq enquêtes devant la Cour suprême qui pourraient lui valoir des peines de prison. (ats/hun)

Une IA imagine si Harry Potter avait été Japonais
Video: watson
«Marine Le Pen a gagné haut la main samedi soir»
Le philosophe et romancier français Pascal Bruckner, 77 ans, vit dans le célèbre quartier du Marais, à Paris, investi par les pillards samedi soir. Joint par watson, il livre son regard sur ces événements.
Quel regard portez-vous sur la casse et les pillages qui n'ont pas épargné votre quartier samedi soir à Paris?
Pascal Bruckner: Les banlieues se déversent sur Paris. Les émeutes, autrefois confinées à la périphérie, sont maintenant dans le centre. C’est une aggravation de la menace, malheureusement. Il n’y a rien de politique, dans ces pillages, juste l’envie de se servir, de faire ses emplettes.
L’article