International
Politique

Biden promulgue une loi de finance à 1700 milliards de dollars

Biden promulgue une loi à 1700 milliards... pendant ses vacances

Le président américain Joe Biden sur le point de décoller pour ses vacances de Noël.
Le président américain Joe Biden sur le point de décoller pour ses vacances de Noël.Image: sda
Le démocrate, qui se trouve en vacances dans les Iles Vierges américaines, a tweeté une photographie le montrant en train de signer le texte.
30.12.2022, 05:3630.12.2022, 07:43

Le président américain Joe Biden a promulgué jeudi une loi de finances des services fédéraux d'un total de 1700 milliards de dollars (1572 milliards de francs) , dont 45 pour l'Ukraine. Elle doit financer le fonctionnement de l'Etat fédéral américain jusqu'à septembre 2023.

«La loi investira dans la recherche médicale, la sécurité, les soins de santé pour les anciens combattants, l'aide après des catastrophes naturelles ou des programmes contre les violences faites aux femmes. Cela apporte aussi une aide cruciale à l'Ukraine»
Joe Biden

Certification de la présidentielle

Le texte avait reçu le soutien de certains républicains, s'assurant un passage facile et offrant à Joe Biden un succès législatif alors que sa deuxième année à la Maison-Blanche est sur le point de se conclure - et qu'il doit réfléchir à la possibilité de se présenter, ou non, à la présidentielle de 2024.

La loi prévoit 45 milliards de dollars de soutien économique et militaire à l'Ukraine, afin de lutter contre l'invasion russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'était d'ailleurs rendu à Washington en décembre pour demander une aide accrue.

Elle comporte aussi un amendement à une loi datant du XIXe siècle visant à mentionner que le vice-président américain ne peut pas intervenir directement dans la certification des résultats électoraux.

Donald Trump avait utilisé les ambiguïtés de l'ancien texte pour suggérer que Mike Pence, son vice-président, aurait pu arrêter l'arrivée au pouvoir de Joe Biden après une victoire que le républicain sortant ne voulait pas reconnaître, l'un des éléments qui ont mené à l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. (ats/jch)

La Russie serait prête à déployer son «super char»
Video: watson
Une nouvelle offensive à Gaza? «Pas d'autre choix», répond un expert
L'orientaliste Kobi Michael évoque la colère croissante des Palestiniens contre le Hamas. Selon cet Israélien, de nouvelles attaques sont inévitables.
Comment les habitants de la bande de Gaza jugent-ils aujourd’hui l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023?
Beaucoup ont compris que cette attaque avait été une erreur monumentale pour l’ensemble des Palestiniens. Au début, nombreux étaient ceux qui s’en réjouissaient. Ils soutenaient l’offensive parce qu’ils pensaient qu’elle avait humilié Israël. Aujourd’hui, ils constatent que ce succès apparent n’a été que de très courte durée. Ils en ont payé le prix fort, et les conséquences pèseront encore sur plusieurs générations.
L’article