International
Politique

Les socialistes en tête, les indépendantistes perdent leur majorité

Les socialistes en tête, les indépendantistes perdent leur majorité en Catalogne

Les élections régionales en Catalogne ont marqué un tournant politique majeur alors que les partis indépendantistes ont perdu leur majorité au Parlement régional.
12.05.2024, 22:4712.05.2024, 22:47
Le candidat socialiste aux
Le candidat socialiste aux élections régionales en Catalogne, l'ancien ministre de la Santé Salvador Illa, (à gauche) avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.Keystone

Les partis indépendantistes ont perdu dimanche leur majorité au Parlement régional en Catalogne, selon les résultats partiels des élections régionales. Les socialistes du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez se placent en tête.

Après le dépouillement de 73% des bulletins de vote, les trois formations indépendantistes, qui disposaient jusqu'ici de la majorité au Parlement régional, n'ont obtenu que 59 sièges. La majorité absolue est fixée à 68.

Les partis indépendantistes, dont celui de Carles Puigdemont, dirigeaient la Catalogne depuis une décennie.

Arrivés nettement en tête, les socialistes de Pedro Sánchez ont obtenu pour leur part 42 sièges mais devront trouver des alliés pour se hisser au pouvoir dans la région.

Le Premier ministre espagnol a fait de cette élection un enjeu central de son mandat. Avec une victoire dans les urnes, il entend prouver que sa politique de détente menée dans la région depuis son arrivée au pouvoir en 2018 a porté ses fruits et entraîné une diminution du sentiment séparatiste. (dal/afp)

«Qu'est-ce qui justifie une telle violence?» Ces images choquent en Espagne
Video: twitter
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine installe une batterie de missiles près des bureaux de sa fille
La Russie renforcerait la protection de Moscou: selon une enquête, une nouvelle batterie S-400 a été installée à proximité du Kremlin, mais aussi d'une fondation dirigée par la fille de Vladimir Poutine.
La Russie aurait installé une nouvelle position de défense antiaérienne S-400 à Moscou. Selon Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), cette nouvelle installation se situe à moins de dix kilomètres du Kremlin, sur le terrain de la fondation Innopraktika, dirigée par Katerina Tikhonova, la fille de Vladimir Poutine.
L’article