DE | FR
Présidentielle 2022

Des dirigeants européens appellent la France à voter Macron dimanche

Dans une tribune publiée par «Le Monde», les chefs du gouvernement allemand, espagnol et portugais appellent implicitement à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle française.
21.04.2022, 15:4721.04.2022, 17:47

Olaf Scholz, Pedro Sanchez et Antonio Costa, respectivement dirigeants allemand, espagnol et portugais, ont co-signé une tribune publiée ce 21 avril dans le quotidien Le Monde. Dans ce texte, ils appellent à voter pour «le candidat démocrate»:

«Le choix auquel le peuple français est confronté est crucial pour la France et pour chacun d'entre nous en Europe. C'est le choix entre un candidat démocrate qui croit que la France est plus forte dans une Union européenne (UE) puissante et autonome, et une candidate d'extrême droite, qui se range ouvertement du côté de ceux qui attaquent notre liberté et notre démocratie.»

Emmanuel Macron (pour qui ils invitent les Français à voter) et Marine Le Pen ne sont pas nommés directement. «Les populistes et l'extrême droite de tous nos pays ont fait de Vladimir Poutine un modèle idéologique et politique, se faisant l'écho de ses revendications nationalistes. Ils ont copié ses attaques contre les minorités et la diversité. Ils partagent son rêve d'une nation uniforme. Nous ne devons pas l'oublier, même si ces politiciens tentent aujourd'hui de prendre leurs distances avec l'agresseur russe»», ont-ils ajouté.

«Nos» pays? Ceux de l'Europe, entité au cœur de ce texte. «Nous avons besoin de la France à nos côtés», écrivent ainsi les auteurs de la tribune. «Une France qui défend nos valeurs communes, dans une Europe dans laquelle nous nous reconnaissons, qui est libre et ouverte sur le monde, souveraine, forte et généreuse à la fois», assurent-ils. Avant de conclure: «C'est cette France-là qui est aussi sur le bulletin de vote du 24 avril. Nous espérons que les citoyens de la République française la choisiront» (ats/jof)

Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides

1 / 22
Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Témoignage de Johnny Depp lors du procès qui l'oppose à Amber Heard

Et pour plus de débat présidentiel, c'est ici que ça se passe!

Débat Macron-Le Pen: qui peut remporter le match de ce soir?

Link zum Artikel

Les préparatifs délicats du débat de l'entre-deux tours

Link zum Artikel

Rien n'est joué entre Macron et Le Pen qui ont le débat de mercredi dans le viseur

Link zum Artikel

5 ans après son échec, comment Le Pen prépare son débat face à Macron

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Face à Poutine, l'Ukraine a un nouvel adversaire: l'Allemagne
Berlin freine ses livraisons d'armes lourdes alors que l'Ukraine lutte pour sa survie. Les critiques à l'encontre d'Olaf Scholz, tant en Allemagne qu'à l'étranger, sont accablantes. Lors de son discours au WEF, il a nourri les doutes sur ses intentions.

Trois mois après le début de la guerre en Ukraine, l'Allemagne donne une image que beaucoup qualifient de «honteuse». Le chancelier Olaf Scholz fait face à de nombreuses critiques. Ses hésitations et ses tergiversations sur les livraisons d'armes lui valent de violents reproches au niveau international.

L’article