larges éclaircies
DE | FR
International
Présidentielle 2022

Christiane Taubira remporte la primaire populaire. Réactions

Présidentielle 2022

«Un non-événement»: Taubira remporte la Primaire populaire dans l'indifférence

Christiane Taubira est sortie vainqueur, dimanche, de la Primaire populaire. Un résultat attendu qui n'émeut pas ses adversaires à gauche. Ils dénoncent une «candidature de plus» et rejettent la proposition de rassemblement.
31.01.2022, 08:0131.01.2022, 11:51
Plus de «International»

C'était attendu: Christiane Taubira a remporté la primaire populaire de la gauche, qu'elle était la seule à soutenir. Elle a tout de suite appelé les militants, dirigeants et «élus de terrain» socialistes, écologistes, insoumis et communistes, à se rassembler avec elle:

«Nous devons trouver un chemin de façon à rassembler les gauches et leurs sensibilités»

Les premières réactions ont été beaucoup moins enthousiastes. Sélection.

Interrogé par TF1 sur ce qu'il avait à dire à la gagnante, Yannick Jadot, le candidat écologiste, a ainsi répondu:

«Rien. C'était une primaire pour Christiane Taubira, elle en sort vainqueur. C'est une candidature de plus, c'est exactement l'inverse de ce que souhaitait la primaire populaire»

Même son de cloche chez LFI où Manuel Bompard. Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon a affirmé:

«Je trouve ce spectacle pathétique. On est à 70 jours de l'élection la plus importante de la 5e ou 6e puissance économique du monde [...] et, contrairement à ce qu'elle avait dit en décembre, Madame Taubira sera donc une candidate de plus à gauche.»

Malgré le résultat de cette primaire, que le Parisien qualifie de «humiliant», Anne Hidalgo assure qu’elle n’abandonnera pas la course à l’Elysée avant le premier tour. Son entourage assure au quotidien français:

«C'est un non-évènement. Que Christiane Taubira arrive en tête était attendu et il est clair que le rassemblement n’aura pas lieu»

Le directeur de campagne du communiste Fabien Roussel, Ian Brossat, a également refusé la proposition de rassemblement:

«Les poèmes, c’est bien, c’est même indispensable. Mais ça ne suffit pas à remplir le frigo. Moins de lyrisme, plus de concret et d'humilité»

De son côté, l'écologiste Sandrine Rousseau a ironisé:

«Je propose que Hollande se déclare maintenant»

Bref, l'union s'annonce pour le moins compliquée, alors que les quelque 392 738 participants (sur 467 000 inscrits), qui ont voté en ligne de jeudi à dimanche, ont placé l'ex-garde des Sceaux en tête de la Primaire populaire, départagée au «jugement majoritaire». (asi/ats)

Eric Zemmour révèle pourquoi il a échappé au service militaire

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Israël et la «guerre de vengeance»
Un concert croissant de voix s'élève désormais à travers le monde pour critiquer une riposte israélienne jugée disproportionnée du fait de l'ampleur des destructions, matérielles et humaines, qu'elle entraîne.

Nombreux sont ceux qui avaient espéré que la trêve entre Israël et le Hamas, sur fond de libération d'une partie des otages enlevés le 7 octobre et détenus de longues semaines à Gaza, déboucherait sur une désescalade progressive. Mais cet espoir a vite été déçu. Après quatre jours d'accalmie relative, les frappes israéliennes ont repris sur l'enclave palestinienne. Benjamin Netanyahou a justifié cette relance des hostilités par l'impasse à laquelle avaient fini par conduire les négociations, médiées par le Qatar, l'Egypte et les Etats-Unis.

L’article